Arrêté du 30 mai 2018 relatif aux conditions de mesurage à des fins de contrôle du respect de la valeur limite d’exposition professionnelle aux fibres céramiques réfractaires
JO du 23 juin 2018
Pris en application de l’article R. 4412-149 du code du travail, ce texte précise les conditions de mesurage à des fins de contrôle du respect de la valeur limite d’exposition professionnelle aux fibres céramiques réfractaires (FCR).
Les modalités de réalisation des prélèvements sont définies de façon à garantir la traçabilité des échantillons et leur représentativité de l’exposition professionnelle. Elles permettent en outre d’obtenir des prélèvements analysables.
Lorsque la nature des fibres a été caractérisée au préalable, l’analyse des prélèvements comprenant l’observation et le dénombrement des FCR sur les filtres, est réalisée en microscopie optique à contraste de phase (MOCP). Les modalités d’analyse sont définies de façon à assurer la justesse, la fiabilité et la traçabilité des résultats ;
Lorsqu’une caractérisation de la nature des fibres observées en MOCP est nécessaire, l’identification des fibres est réalisée en microscopie électronique à balayage analytique (MEBA). Les modalités d’analyse en MEBA sont définies de façon à s’assurer de la présence de FCR et à garantir la fiabilité du résultat.
Le texte prévoit que le respect de la norme NF X 43-269 (2017) relative au « prélèvement sur filtre à membrane pour la détermination de la concentration en nombre de fibres par les techniques de microscopie : MOCP, MEBA et META – Comptage par MOCP » est réputé satisfaire à ces exigences.
Il abroge l’arrêté du 26 octobre 2007 relatif à la méthode de mesure à mettre en œuvre pour le contrôle du respect de la valeur limite d’exposition professionnelle relative aux fibres céramiques réfractaires.
Ces dispositions entrent en vigueur le 1er juillet 2018.
Les plus lus…
Un arrêté du 3 septembre 2025 précise les dispositions relatives à l'analyse des substances per- et polyfluoroalkylées dans les eaux…
Le décret n° 2025-958 du lundi 8 septembre 2025 vise à réduire les rejets des Pfas dans les eaux…
À vingt jours du grand rendez-vous biennal de la communauté sûreté-sécurité, nous avons interrogé Jean-François Sol-Dourdin, directeur du salon…
Le 2 juillet 2025, les membres du conseil d’administration de GPMSE Fédération, GPMSE Installation et GPMSE Télésurveillance ont renouvelé…
Un arrêté du 1er septembre 2025 modifie l'arrêté du 30 décembre 2011 portant règlement de sécurité pour la construction…
Le dernier baromètre de la sûreté édité par CNPP fait état de plusieurs dynamiques : des menaces plus variées et…
À lire également