Sécurité privée : renforcer l’influence de la filière
En cette fin d’année 2025, nous avons demandé à plusieurs experts de dresser le bilan de l’année écoulée et de partager les enjeux prioritaires de l’année à venir, chacun dans leur domaine. Focus sur la sécurité privée avec Pierre Brajeux, président de la Fédération française de la sécurité privée (FFSP) jusqu’à mi-décembre 2025.

Quels sont les faits marquants pour la sécurité privée en 2025 ?
Pierre Brajeux. Après l’élan donné par les Jeux de Paris 2024, l’année 2025 a été marquée par une instabilité profonde. Les incertitudes politiques et économiques ont touché l’ensemble des entreprises françaises, et notre filière n’a évidemment pas été épargnée. Dans la surveillance humaine, par exemple, certaines décisions récentes ont fragilisé nos entreprises en alourdissant dangereusement le coût du travail. De même, pour les technologies de sécurité, les contraintes réglementaires ont continué de freiner un déploiement pourtant crucial et attendu.
Aujourd’hui, il est urgent de redonner de l’oxygène à nos entreprises et à nos métiers. C’est, désormais, une question de survie pour l’ensemble de la profession.
Quels sont les enjeux prioritaires pour 2026 ?
P. B. L’enjeu central pour 2026 est de renforcer l’influence de la filière dans un contexte de montée des risques et d’évolution rapide des technologies. Nous devons poursuivre la structuration de la profession, améliorer l’attractivité des métiers, et obtenir un cadre réglementaire plus clair et plus adapté à la réalité de nos entreprises. Pour y parvenir, il est urgent que tous les acteurs s’unissent, car c’est le collectif qui contribuera à pérenniser notre filière.

Gaëlle Carcaly – Journaliste
En ce moment
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
L’hameçonnage (phishing en anglais) est une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes…
Le décret n° 2026-45 du 2 février 2026 complète les modalités d'autorisation des installations temporaires relevant de la législation…
Une mise à jour est effectuée au sein du référentiel Apsad R7 « Détection automatique d'incendie » depuis janvier…






