ERP : une note d’information pour les installations utilisant des fluides frigorigènes

15 octobre 20252 min

Une note d’information en date du 1er septembre 2025 a été éditée par le Bureau de la prévention et de la réglementation incendie (BPRI). Ce texte vise à accompagner les nouvelles dispositions réglementaires relatives aux installations utilisant des fluides frigorigènes en ERP visées par l’article CH35, modifié par un arrêté daté du 1er septembre 2025.

Ce texte précise les modalités d’application de l’article CH 35 (Installations utilisant des fluides frigorigènes) du règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP), tel que modifié en dernier lieu par l’arrêté du 1er septembre 2025.

Ces nouvelles dispositions consistent principalement en :

  • la précision de terminologies et de technologies employées ;
  • l’établissement de nouvelles distances de sécurité établies autour des raccords ;
  • l’explicitation des dispositions traitant des limites de charges en fluides.

Fluides frigorigènes en ERP : les installations concernées

Le texte rappelle le champ d’application de cet article, qui couvre les installations dont les procédés sont liés au chauffage, au conditionnement d’air, à la climatisation ou à la production d’eau chaude sanitaire. A ce titre, les installations de production de froid (pour la conservation alimentaire ou pour une patinoire par exemple) ne sont donc pas concernées.

Fluides frigorigènes en ERP : les locaux concernés

Le texte revient également sur l’ajout de certaines définitions telles que celle de l’espace « à l’air libre », terme issu de la norme NF EN 378 et qui ne constitue pas un local au sens de l’article CH 35.

Fluides frigorigènes en ERP : les assemblages autorisés

Les modalités d’assemblage des éléments et les types de raccords autorisés sont précisés, notamment en cas d’emploi de fluides inflammables.

Fluides frigorigènes en ERP : zones d’exclusion et limite de charge en fluide

Le texte apporte des précisions sur l’établissement de nouvelles distances de sécurité autour des raccords (illustrations à l’aide d’un cas pratique) et sur les dispositions traitant des limites de charges en fluides.

À lire également

Consultez notre article « ERP : du nouveau pour les installations utilisant des fluides frigorigènes » du 9 septembre 2025.

Partagez cet article !

Morgane Darmon

Consultante experte au service Assistance réglementaire de CNPP Conseil & Formation

Bernard Jaguenaud, rédacteur en chef

Bernard Jaguenaud – Rédacteur en chef

Les plus lus…

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp