Grues, chariots, Pemp, engins de chantiers : une attestation d’absence de contre-indications médicales remplace le suivi individuel renforcé
En application du décret n° 2025-355 du 18 avril 2025, deux arrêtés en date du 26 septembre 2025 modifient les modalités de l’autorisation de conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de levage de charges ou de personnes. Ils entrent en vigueur ce jour, l’un concerne spécifiquement le secteur agricole et forestier.

Ces textes mettent à jour les modalités de la formation à la conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de levage de charges ou de personnes, à laquelle sont subordonnés les travailleurs concernés par la délivrance par l’employeur d’une autorisation de conduite en application des articles R. 4323-55 et suivants du code du travail.
Une attestation prévue par le décret n° 2025-355 du 18 avril 2025
Ils tiennent compte des dispositions du décret n° 2025-355 du 18 avril 2025, qui :
- ont supprimé du bénéfice du suivi individuel renforcé (SIR) de l’état de santé, les travailleurs amenés à conduire certains équipements de travail ;
- ont remplacé ce SIR par la délivrance au travailleur, par le médecin du travail, d’une attestation d’absence de contre-indications médicales.
Une attestation valide 5 ans
Les travailleurs titulaires d’une autorisation de conduite ne relèvent plus de la liste des risques ouvrant droit à un suivi individuel renforcé (SIR).
En place du suivi individuel renforcé, les textes subordonnent l’autorisation de conduite de certains équipements à la délivrance d’une attestation d’une durée de validité de cinq ans justifiant de contre-indications médicales, délivrée par le médecin du travail.
Un modèle d’attestation figure en annexe de l’arrêté du 26 septembre 2025, qui fixe notamment le modèle d’attestation d’absence de contre-indications médicales à la conduite.
Attestation : les équipements de travail concernés
Les équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de levage de charges ou de personnes concernés sont :
- les grues à tour ;
- les grues mobiles ;
- les grues auxiliaires de chargement ;
- les chariots automoteurs de manutention à conducteur porté ;
- les plates-formes élévatrices mobiles de personnes (Pemp) ;
- les engins de chantier télécommandés ou à conducteur porté.
L’arrêté concernant le secteur agricole exclut de cette liste les tracteurs agricoles et forestiers.
La délivrance de l’autorisation de conduite par l’employeur
Dans le cadre de l’évaluation menée par l’employeur préalablement à la délivrance de l’autorisation de conduite, les textes suppriment toute référence à la notion d’examen d’aptitude et la remplace par la détention et la présentation par le travailleur de cette attestation en cours de validité.
Ils abrogent ainsi l’arrêté du 2 décembre 1998 relatif à la formation et à la conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des appareils de levage de charges ou de personnes.
Ces dispositions entrent en vigueur le 1er octobre 2025.
En savoir plus
- Consultez l’arrêté du 26 septembre 2025 relatif à la formation à la conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de levage de charges ou de personnes.
- Consultez l’arrêté du 26 septembre 2025 relatif à la formation à la conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de levage de charges ou de personnes (secteur agricole et forestier)

Morgane Darmon
Consultante experte au service Assistance réglementaire de CNPP Conseil & Formation

Bernard Jaguenaud – Rédacteur en chef
Les plus lus…
La Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC} et l'Ecole nationale supérieure des…
SHOWA a lancé le CC700, un nouveau produit de sa gamme ChemRest qui répond à l'un des défis…
Le jeudi 6 novembre 2025, le Premier président de la Cour des comptes a présenté à la presse le résultat…
À l'occasion de la 10e édition de la Semaine de la santé auditive au travail, l'Association nationale de l'audition…
L'entreprise taïwanaise Synology accentue son développement depuis 2022 dans la conception de ses propres caméras de vidéosurveillance. Elle propose…
À la suite des déclarations publiques de plusieurs organisations professionnelles de la sécurité privée critiquant la réglementation française sur…







