Fin du suivi individuel renforcé (SIR) pour certaines opérations : les modèles d’attestation de remplacement entrent en vigueur
L’arrêté du 26 septembre 2025 fixant les modèles d’attestation d’absence de contre-indications médicales à la conduite et à la réalisation de certaines opérations, prévues aux articles R. 4323-56 et R. 4544-9 du code du travail a été publié au Journal officiel le mardi 30 septembre 2025.

L’arrêté du 26 septembre 2025 – fixant les modèles d’attestation d’absence de contre-indications médicales à la conduite et à la réalisation de certaines opérations – est pris en application des articles R. 4323-56 et R. 4544-11-1 du code du travail, dans leur version issue du décret n° 2025-355 du 18 avril 2025, qui ont supprimé du bénéfice du suivi individuel renforcé (SIR) de l’état de santé :
- les travailleurs amenés à conduire certains équipements de travail pour lesquels une autorisation de conduite est nécessaire ;
- les travailleurs habilités par l’employeur à effectuer des opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage.
Les modèles d’attestation délivrés par la médecine du travail
Pour ces travailleurs, la délivrance respective de l’autorisation de conduite et de l’habilitation électrique par l’employeur est subordonnée à l’obtention par le travailleur d’une attestation d’absence de contre-indications médicales délivrée par le médecin du travail.
Ce texte fixe ainsi en annexes 1 et 2 ces deux modèles d’attestations (consultables et téléchargeables à la fin de cet article).
D’autres précisions sur les modèles d’attestation dans l’arrêté du 26 septembre 2025
Il précise également les opérations au voisinage de pièces nues sous tension concernées par la détention de cette attestation. Il s’agit :
- des travaux d’ordre électrique au voisinage simple ou renforcé de pièces nues sous tension ;
- des interventions de courte durée au voisinage de pièces nues sous tension mentionnées à l’article 3 de l’arrêté du 7 avril 2021 fixant les modalités de réalisation des travaux sous tension sur les installations électriques dans le domaine de la basse tension et les références des normes applicables en la matière.
En revanche, ne sont pas concernées les opérations au voisinage de pièces nues sous tension suivantes :
- les consignations ;
- les essais, mesurages, vérifications et manœuvres ;
Entrée en vigueur le 1er octobre pour l’arrêté du 26 septembre 2025
Le texte précise enfin que les travaux sous tension concernés par la détention de cette attestation comprennent les travaux de nettoyage sous tension.
Ces dispositions entrent en vigueur le 1er octobre 2025.
En savoir plus
Consultez en version intégrale l’arrêté du 26 septembre 2025 fixant les modèles d’attestation d’absence de contre-indications médicales à la conduite et à la réalisation de certaines opérations, prévues aux articles R. 4323-56 et R. 4544-9 du code du travail.
Consultez et téléchargez le modèle d’attestation en “Annexe 1 : conduite d’équipements de travail nécessitant la délivrance d’une autorisation de conduite selon l’article r. 4323-56 du code du travail“.
Consultez et téléchargez le modèle d’attestation en “Annexe 2 : opérations sur des installations électriques ou dans leur voisinage nécessitant la délivrance d’une habilitation selon les articles r. 4544-10 et r. 4544-11 du code du travail“.

Morgane Darmon
Consultante experte au service Assistance réglementaire de CNPP Conseil & Formation

Eitel Mabouong – Journaliste
Les plus lus…
La Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC} et l'Ecole nationale supérieure des…
SHOWA a lancé le CC700, un nouveau produit de sa gamme ChemRest qui répond à l'un des défis…
Le jeudi 6 novembre 2025, le Premier président de la Cour des comptes a présenté à la presse le résultat…
À l'occasion de la 10e édition de la Semaine de la santé auditive au travail, l'Association nationale de l'audition…
L'entreprise taïwanaise Synology accentue son développement depuis 2022 dans la conception de ses propres caméras de vidéosurveillance. Elle propose…
À la suite des déclarations publiques de plusieurs organisations professionnelles de la sécurité privée critiquant la réglementation française sur…







