Fin du suivi individuel renforcé (SIR) : les modèles d’attestation de remplacement entrent en vigueur
L’arrêté du 26 septembre 2025 fixant les modèles d’attestation d’absence de contre-indications médicales à la conduite et à la réalisation de certaines opérations, prévues aux articles R. 4323-56 et R. 4544-9 du code du travail a été publié au Journal officiel le mardi 30 septembre 2025.
L’arrêté du 26 septembre 2025 – fixant les modèles d’attestation d’absence de contre-indications médicales à la conduite et à la réalisation de certaines opérations – est pris en application des articles R. 4323-56 et R. 4544-11-1 du code du travail, dans leur version issue du décret n° 2025-355 du 18 avril 2025, qui ont supprimé du bénéfice du suivi individuel renforcé (SIR) de l’état de santé :
- les travailleurs amenés à conduire certains équipements de travail pour lesquels une autorisation de conduite est nécessaire ;
- les travailleurs habilités par l’employeur à effectuer des opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage.
Les modèles d’attestation délivrés par la médecine du travail
Pour ces travailleurs, la délivrance respective de l’autorisation de conduite et de l’habilitation électrique par l’employeur est subordonnée à l’obtention par le travailleur d’une attestation d’absence de contre-indications médicales délivrée par le médecin du travail.
Ce texte fixe ainsi en annexes 1 et 2 ces deux modèles d’attestations.
D’autres précisions sur les modèles d’attestation dans l’arrêté du 26 septembre 2025
Il précise également les opérations au voisinage de pièces nues sous tension concernées par la détention de cette attestation. Il s’agit :
- des travaux d’ordre électrique au voisinage simple ou renforcé de pièces nues sous tension ;
- des interventions de courte durée au voisinage de pièces nues sous tension mentionnées à l’article 3 de l’arrêté du 7 avril 2021 fixant les modalités de réalisation des travaux sous tension sur les installations électriques dans le domaine de la basse tension et les références des normes applicables en la matière.
En revanche, ne sont pas concernées les opérations au voisinage de pièces nues sous tension suivantes :
- les consignations ;
- les essais, mesurages, vérifications et manœuvres ;
Entrée en vigueur le 1er octobre pour l’arrêté du 26 septembre 2025
Le texte précise enfin que les travaux sous tension concernés par la détention de cette attestation comprennent les travaux de nettoyage sous tension.
Ces dispositions entrent en vigueur le 1er octobre 2025.
En savoir plus
Consultez en version intégrale l’arrêté du 26 septembre 2025 fixant les modèles d’attestation d’absence de contre-indications médicales à la conduite et à la réalisation de certaines opérations, prévues aux articles R. 4323-56 et R. 4544-9 du code du travail.

Morgane Darmon
Consultante experte au service Assistance réglementaire de CNPP Conseil & Formation
Les plus lus…
Confirmé dans sa mission de faire émerger des solutions drones innovantes faisant de la Normandie un territoire d’excellence dans ce…
L'EU-Osha, Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, a publié le 23 septembre 2025 son rapport…
Six ans après l’incendie de l’usine Lubrizol, le 26 septembre 2019, et alors qu’aucun procès n’a encore eu lieu,…
Le référentiel Apsad R7, édité par CNPP Éditions, définit les exigences techniques minimales pour l’analyse des risques, l’installation et…
À l’approche des élections de mars 2026, le débat sur les missions des polices municipales a été ravivé. Certains assimilent…
Dans la nuit du 5 au 6 juin 2025, un incendie particulièrement brutal et violent éclate dans un immeuble…