Modification du règlement IGH pour les installations de gaz
Un arrêté du 1er septembre 2025 modifie l’arrêté du 30 décembre 2011 portant règlement de sécurité pour la construction des immeubles de grande hauteur (IGH) et leur protection contre les risques d’incendie et de panique concernant les installations de gaz.

L’arrêté du 1er septembre modifie l’arrêté du 30 décembre 2011 portant règlement de sécurité pour la construction des immeubles de grande hauteur (IGH) et leur protection contre les risques d’incendie et de panique (modification des articles GH 5, GH 36 et GH 37).
Il met en cohérence les dispositions et renvois relatifs aux installations de gaz pour tenir compte de la publication de l’arrêté du 23 février 2025 modifiant l’arrêté du 25 juin 1980 portant approbation des dispositions générales du règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP) (modification des articles GZ).
À lire également
Modifications concernant les installations de gaz dans les IGH
En particulier, les modifications introduites portent sur :
- la précision selon laquelle le passage des combustibles liquides, solides et gazeux, y compris les hydrocarbures liquéfiés est interdit à l’intérieur des IGH et de leur volume de protection ;
- le remplacement du terme « chaufferie » par « les locaux visés aux articles CH 5 et CH6 » du règlement ERP. Ces locaux désignent les installations de production de chaleur et de froid. Ces terminologies sont reprises dans les développements relatifs aux exigences applicables à leur implantation ;
- la soumission de l’installation en gaz au chapitre VI du titre 1er du livre II du règlement de sécurité ERP ;
- la précision selon laquelle seuls les appareils ou groupements d’appareils de production par combustion au gaz, formant des ensembles ou sous-ensembles complets préfabriqués conçus pour fonctionner à l’extérieur, peuvent être installés en terrasse supérieure de l’immeuble sous réserve du respect de certaines conditions. Auparavant, cette possibilité n’était pas édictée en dérogation exclusive par le règlement IGH ;
- la modification des exigences de résistance au feu des calorifuges utilisés pour l’isolation des canalisations et récipients contenant les fluides caloporteurs. Ceux-ci sont en matériau de catégorie M1 ou classé CLs3, d0 (en lieu et place de la référence A2-s2, d0).
Ces dispositions entrent en vigueur le 1er janvier 2026.

Manon Janvier
Consultante au service Assistance réglementaire de CNPP Conseil & Formation
Les plus lus…
L'Anses a publié le 22 octobre 2025 un rapport de 258 pages sur la contamination par les Pfas. Quels…
CNPP Éditions a publié en septembre 2025 un additif au référentiel Apsad R12 "Extinction automatique à mousse à haut…
Le salon « Milipol Paris 2025 » se tiendra du mardi 18 au vendredi 21 novembre au parc des…
Les actuelles incertitudes politiques et géopolitiques annoncent de possibles secousses. Dans ce contexte spécifique, la veille réglementaire devient un levier…
Il y a 20 ans, le 27 octobre 2005, la mort de deux adolescents, électrocutés dans un transformateur électrique…
CNPP a inauguré un nouveau hall d’essais batteries sur son site de Saint-Marcel (Eure) le vendredi 24 octobre 2025. L’inauguration…







