Règlement d’excution (UE) 2025/825 de la Commission du 28 avril 2025 modifiant le règlement d’exécution (UE) 2015/2447 établissant les modalités d’application de certaines dispositions du règlement (UE) n° 952/2013 du Parlement européen et du Conseil établissant le code des douanes de l’Union
JOUE Série L du 29 avril 2025
Le règlement 2015/2447 du 24 novembre 2015 instaure une procédure de consultation et d’échange d’informations entre les autorités douanières en ce qui concerne la prise de décision pour accorder le statut d’opérateur économique agréé (OEA).
Dans le cadre de cette procédure d’autorisation de statut d’OEA et de sa gestion, les autorités douanières sont obligées, dans certains cas, de consulter leurs homologues dans d’autres États membres pour obtenir des informations détaillées sur les activités douanières du demandeur.
Le retour d’expérience en la matière prouve que, parfois, l’autorité douanière consultée ne répond pas à cette consultation obligatoire.
Ce constat interroge sur le fait de savoir :
– si l’autorité douanière consultée a effectué le contrôle ;
– si cette autorité a potentiellement connaissance du fait que l’opérateur économique ne respecte pas les conditions et critères d’octroi du statut d’OEA.
Dans ce contexte et pour éviter ce problème, ce texte vient modifier le règlement 2015/2447 du 24 novembre 2015 concernant les règles relatives à la procédure de consultation pour l’octroi du statut d’OEA.
Il impose à l’autorité douanière consultée de répondre dans les cas où les consultations sont obligatoires.
Les plus lus…
L’Alliance des industriels des solutions électriques et numériques du bâtiment (Ignes) a désigné sa nouvelle gouvernance – Bureau, Comité…
Genetec nous a ouvert les portes de son « Experience Center », lieu de démonstration des technologies de sûreté.…
Le groupe CNPP a inauguré son centre de gestion de crise le mardi 1er juillet 2025 sur son site de…
SPAC Alliance, organisation européenne rassemblant les acteurs de la sécurité physique et logique, annonce avoir passé la barre des soixante-dix…
Les nouvelles obligations introduites par un décret et un arrêté du 27 mai 2025 pour protéger les travailleurs contre…
Le lundi 23 juin, les 27 États membres du Conseil de l’Union Européenne ont trouvé un accord pour simplifier…
À lire également