Décret n° 2025-342 du 15 avril 2025 modifiant les règles de tarification des accidents du travail et des maladies professionnelles mortels des assurés du régime général de sécurité sociale
JO du 16 avril 2025
Ce texte précise les modalités de calcul du taux brut individuel appliqué dans le cadre de l’imputation des accidents du travail et maladies professionnelles mortels sur le compte des employeurs du régime général.
Ainsi, il indique que ce taux inclut notamment le produit du nombre total d’accidents du travail ou de maladies professionnelles ayant, donné lieu à la notification, pendant la période triennale de référence, soit de la reconnaissance du caractère professionnel du décès de la victime, soit d’un taux d’incapacité permanente par le coût moyen de la catégorie dans laquelle est rattaché chaque accident ou chaque maladie.
Ce faisant, ce texte connecte l’imputation du coût de l’accident du travail ou de la maladie professionnelle mortel au compte de l’employeur à la date de la notification de la reconnaissance du caractère professionnel du décès (en lieu et place de la date de l’accident ou de la maladie ayant entrainé le décès de la victime).
L’imputation s’effectue donc soit à la date de la :
– notification de la reconnaissance du caractère professionnel du décès ;
– reconnaissance d’un taux d’incapacité permanente du salarié.
Il modifie en conséquence l’article D. 242-6-6 du code de la sécurité sociale.
Les plus lus…
La loi n° 2025-983 du 22 octobre 2025, publiée au JO le 23 octobre, autorise la ratification de la…
L'Anses a publié le 22 octobre 2025 un rapport de 258 pages sur la contamination par les Pfas. Quels…
CNPP Éditions a publié en septembre 2025 un additif au référentiel Apsad R12 "Extinction automatique à mousse à haut…
Le salon « Milipol Paris 2025 » se tiendra du mardi 18 au vendredi 21 novembre au parc des…
Les actuelles incertitudes politiques et géopolitiques annoncent de possibles secousses. Dans ce contexte spécifique, la veille réglementaire devient un levier…
Il y a 20 ans, le 27 octobre 2005, la mort de deux adolescents, électrocutés dans un transformateur électrique…
À lire également



