Les différents risques liés aux batteries
Focus sur les éléments de sécurité intrinsèques à une batterie et les principaux risques liés : emballement thermique, risque d’explosion, toxicité et risques électriques.
Éléments de sécurité intrinsèques à une batterie
Légendes (Source CNPP) :
PTC (Positive Temperature Coefficient) : limite le courant de charge en cas de surchauffe.
CID (Current Interupter Device) : coupe l’alimentation électrique en cas de surpression.
BMS (Battery Management System) : protège la batterie ou un ensemble d’accumulateurs, contre des circonstances potentiellement dommageables.
L’emballement thermique
Le phénomène d’emballement thermique est le principal risque associé aux batteries Li-ion. Il s’agit d’une réaction chimique exothermique incontrôlée qui peut se produire dans les batteries. La batterie n’est pas uniquement un combustible, elle peut être à l’origine du départ de feu. Cet emballement peut résulter d’un choc mécanique, électrique ou thermique. Il peut entraîner des jets de flammes multidirectionnels, la projection d’éléments et des dégazages toxiques.
Le risque d’explosion
Dans le cas d’un emballement thermique, la montée en pression dans les cellules conduit au dégagement de carbonates inflammables (électrolyte gazeux) et d’autres gaz inflammables. Ces gaz se présentent sous forme de vapeurs blanches et lourdes. Ils sont susceptibles de former un mélange explosif avec l’air.
La toxicité
La combustion de l’électrolyte de la batterie et de ses autres composants peut libérer des substances toxiques (acide phosphorique, phosphine, acide fluoridrique), des poussières cancérigènes (cobalt, nickel voire manganèse en cas de grande concentration) et des matières corrosives (l’acide fluoridrique, très corrosif et irritant, est considéré comme un poison).
Les risques électriques
Arcs électriques, feux d’origine électrique, électrocutions et émanation d’ondes électromagnétiques et autres courants induits sont à considérer. Les principales causes résident dans les courts-circuits (internes ou externes), un courant électrique excessif, la surcharge ou la décharge, le défaut d’isolement.
Article extrait du n° 606 de Face au Risque : « Batteries au lithium : l’emballement thermique » (mars-avril 2025).

Gaëlle Carcaly – Journaliste
Les plus lus…
Le sujet de l’arrêt progressif des réseaux 2G et 3G secoue aujourd’hui tout l’écosystème de la sûreté-sécurité. Directement concerné, le…
Vacances terminées, boîte mail saturée, réunions qui s’enchaînent… La reprise du travail peut générer une forme de tension silencieuse. Pour…
Le "Référentiel Apsad D20 - Installations photovoltaïques" a été mis à jour. La nouvelle version du référentiel, éditée par…
Fichet Group annonce la nomination d’Arnaud Surpas à sa présidence. Fort d’un parcours riche et orienté vers l’industrie, la croissance…
Akidaia innove sur le marché du contrôle d’accès. La start-up française a développé et mis sur le marché une solution…
La Loi n° 2025-794 du 11 août 2025 visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur, dite…
À lire également