Décret n° 2024-1101 du 3 décembre 2024 relatif à la conduite des expertises réalisées en vue de l’indemnisation des conséquences des désordres causés par le phénomène naturel de mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols
JO du 4 décembre 2024
Ce texte modifie les dispositions du code des assurances (nouveaux articles R. 125-8 à R. 125-12) et du code de la construction et de l’habitation (nouveaux articles R. 132-9 à R. 132-21) afin de préciser les modalités de réalisation des expertises réalisées en vue de l’indemnisation des conséquences des désordres causés par le phénomène naturel de mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols.
Les précisions apportées concernent :
– les critères de compétence et d’indépendance des experts auxquels il est fait appel, vis-à-vis des entreprises d’assurance, des assurés et des entreprises de travaux ;
– le contenu du rapport d’expertise ;
– le délai de réalisation des expertises ;
– les modalités du contrôle administratif portant sur le respect par l’expert de ses obligations.
Ces dispositions entrent en vigueur le 1er janvier 2025 et s’appliquent aux sinistres résultant des causes reconnues dans les arrêtés de catastrophe naturelle pris à compter de cette date.
Les plus lus…
Les sciences du danger sont également appelées "cindyniques". Elles cherchent à identifier toutes les sources de risque pour mettre…
SHOWA, leader mondial de la protection des mains et des bras, exposera à Preventica Paris du 10 au 12…
International SOS, spécialiste mondial des services de gestion des risques de santé et de sécurité, a publié un nouveau rapport…
Le décret n° 2025-355 du 18 avril 2025 écarte de la liste des salariés bénéficiant du suivi individuel renforcé (SIR)…
Milestone Systems a officialisé son nouveau partenariat avec la start-up française Wintics le mardi 1er avril 2025. Thomas Jensen, PDG…
Le règlement européen révisé sur les produits de construction (EU CPR 2024/3110) est officiellement entré en vigueur le 7 janvier…
À lire également