Véhicules à deux roues : faut-il réaliser un contrôle technique ?
Ce que prévoit la réglementation à propos des contrôles techniques des véhicules à deux roues et le calendrier imposé pour ces contrôles.

Pris en application de l’article R.323-27 du code de la route, un arrêté du 23 octobre 2023 définit les modalités du contrôle technique des véhicules de catégorie L, c’est-à-dire les véhicules à moteur à deux ou trois roues et les quadricycles à moteur.
L’article 2 du texte qui définit les véhicules de catégorie L comme étant « des véhicules motorisés à deux ou trois roues et quadricycles à moteur », précise qu’il s’agit des « véhicules de catégorie L1e, L2e, L3e, L4e, L5e, L6e et L7e au sens de l’article R.311-1 du code de la route et soumis à l’obligation d’immatriculation ».
En conséquence, les véhicules à deux roues sont bien soumis à l’obligation de réaliser un contrôle technique.
Le calendrier des contrôles techniques obligatoires pour les deux roues
Entré en vigueur le 15 avril 2024, l’article 43 de cet arrêté fixe le calendrier d’application de ces dispositions. Ainsi, les véhicules de catégorie L immatriculés avant le 25 octobre 2023 font l’objet d’un contrôle technique obligatoire selon le calendrier suivant :
- le premier contrôle des véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2017 est à réaliser au plus tard le 31 décembre 2024 ;
- le premier contrôle des véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019 est réalisé en 2025 ;
- le premier contrôle des véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 est réalisé en 2026 ;
- le premier contrôle des véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2022 et le 25 octobre 2023 est réalisé conformément à l’article R.323-27 du code de la route.
Pour les véhicules mis en circulation avant le 1er janvier 2017 et dont la date anniversaire de première mise en circulation est antérieure au 15 avril, ce contrôle est à réaliser, au plus tard, dans un délai de quatre mois à compter du 15 avril 2024.
Pour les autres véhicules mis en circulation avant le 31 décembre 2021, ce contrôle est à réaliser, au plus tard, dans les quatre mois qui suivent la date anniversaire de leur première mise en circulation, dans la limite du 31 décembre de l’année prévue.

Manon Janvier
Consultante au service Assistance réglementaire de CNPP Conseil & Formation

Bernard Jaguenaud – Rédacteur en chef
Les plus lus…
De plus en plus de bâtiments vont être concernés par l’obligation d’intégrer soit un système de végétalisation, soit un…
La directive européenne NIS2 redéfinit les règles du jeu en matière de cybersécurité pour des milliers d’organisations. Bien plus qu’un…
SHOWA a lancé le CC700, un nouveau produit de sa gamme ChemRest qui répond à l'un des…
Un arrêté en date du 5 novembre 2025 a renouvelé les membres qui siègent à la commission d’expertise du Conseil…
Face à une violence quotidienne qui augmente dans les milieux de santé, Romain Fortier, ingénieur hospitalier et responsable du…
La Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC} et l'Ecole nationale supérieure des…







