Quelle réglementation pour la signalisation des points de rassemblement ?
La réglementation du code du travail impose-t-elle la mise en place d’un panneau de signalisation pour indiquer le point de rassemblement sur un site ? Quelles sont les conditions de son installation ? Quelle est la procédure à respecter pour son installation sur le domaine public ?
Mise en place d’un point de rassemblement
La mise en place d’un point de rassemblement permet d’organiser l’évacuation. Il n’est pas en tant que tel explicitement exigé par la réglementation (code du travail et textes pris pour son application, ERP, IGH…).
En conséquence, lorsqu’un point de rassemblement est mis en place, il convient de respecter les principes réglementaires de la signalisation de sécurité. Ils sont fixés par l’arrêté du 4 novembre 1993 relatif à la signalisation de sécurité sur les lieux de travail (voir les dispositions de l’article 5 du texte et de son annexe II).
En vertu de ces exigences, le point de rassemblement doit obligatoirement être signalé par un panneau, de forme carrée ou rectangulaire, de couleur verte avec un pictogramme blanc (se reporter à la norme NF EN ISO 7010).
Point de rassemblement sur le domaine public
La réglementation n’interdit pas strictement l’installation du point de rassemblement sur le domaine public. Dans la mesure où une distance d’éloignement est nécessaire entre le point de rassemblement et le bâtiment, un point de rassemblement pourra être installé, si nécessaire, sur le domaine public, particulièrement en zone urbaine.
Toutefois, au cas par cas, il conviendra de vérifier que la réglementation locale applicable au domaine public considéré (urbanisme) n’interdit pas d’empiéter sur le domaine public.
S’agissant de la procédure à appliquer, l’installation d’un point de rassemblement sur le domaine public nécessite l’obtention d’une permission de voirie. Cette autorisation est délivrée par la personne publique disposant des prérogatives de propriétaire du domaine public occupé, à savoir le maire pour une voie communale ou le préfet de département pour une voie départementale.
Manon Janvier
Consultante au service Assistance réglementaire de CNPP Conseil & Formation
Les plus lus…
Les événements climatiques extrêmes, longtemps perçus comme exceptionnels, deviennent désormais réguliers et structurels. Canicules, inondations, sécheresses ou tempêtes frappent…
Dans le contexte d’une augmentation des cybermenaces et d’un renforcement des réglementations européennes, ce livre blanc a été conçu pour…
Le Salon APS a célébré aujourd’hui les entreprises les plus audacieuses de la sûreté-sécurité à l’occasion des Trophées APS 2025.…
Un arrêté du 8 septembre 2025, publié au Journal officiel du 5 octobre, définit les prescriptions applicables à l’utilisation d’eaux…
Le Groupement des fabricants installateurs de matériels résistant au feu et d’évacuation des fumées (GIF) rappelle, dans une fiche co-signée…
Le Règlement (UE) 2025/1988 de la Commission du 2 octobre 2025 a tranché : la mise sur le marché…