Décret n° 2023-1175 du 12 décembre 2023 relatif aux documents attestant du respect des règles concernant l’acoustique, l’accessibilité et la performance énergétique et environnementale
JO du 14 décembre 2023
Ce texte apporte des précisions concernant les documents attestant du respect des règles concernant l’acoustique, l’accessibilité et la performance énergétique et environnementale des bâtiments.
En premier lieu, il indique que la demande de permis de construire doit comprendre l’attestation de respect des exigences de performance énergétique et environnementale, lorsqu’elle est exigée en application de l’article R. 122-24-1 du code de la construction et de l’habitation, ou l’attestation de respect de la réglementation thermique, lorsqu’elle est exigée en application de l’article R. 122-22 du même code.
Il prévoit que la déclaration d’achèvement de travaux doit être accompagnée, dans certains cas, de l’attestation de respect des exigences de performance énergétique et environnementale ou de l’attestation de respect de la réglementation thermique.
En second lieu, il définit le périmètre (à savoir les bâtiments concernés), les modalités de réalisation et le contenu de ces attestations.
Il modifie en conséquence le code de la construction et de l’habitation (articles R. 122-22 et suivants) et le code de l’urbanisme (articles R. 431-16 et suivants).
Il entre en vigueur le 1er janvier 2024.
Les attestations requises à l’achèvement des travaux pour des constructions dont la demande d’autorisation d’urbanisme a été déposée avant le 1er janvier 2024 et dont la déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux est déposée avant le 1er janvier 2025 peuvent être réalisées selon les dispositions antérieures au texte.
Les plus lus…
Fondé en 2014, GAE Conseil est un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention des addictions en entreprise. Depuis le…
Acteur majeur de l’environnement, Suez a lancé une réflexion sur la santé mentale en initiant une nouvelle politique de prévention…
Comment protéger sa santé mentale et celle des autres ? Éléments de réponse avec Jean-Christophe Villette, psychologue du travail…
Le Gouvernement a déclaré la santé mentale « grande cause nationale » en 2025. L’objectif : améliorer la connaissance et…
Un arrêté du 1er septembre 2025, publié au Journal officiel du 9 septembre 2025, fixe les objectifs techniques et…
Dans une décision du 10 avril 2025, portant sur un cancer broncho-pulmonaire provoqué par l’inhalation de poussières d’amiante, la…
À lire également