Décret n° 2023-1175 du 12 décembre 2023 relatif aux documents attestant du respect des règles concernant l’acoustique, l’accessibilité et la performance énergétique et environnementale
JO du 14 décembre 2023
Ce texte apporte des précisions concernant les documents attestant du respect des règles concernant l’acoustique, l’accessibilité et la performance énergétique et environnementale des bâtiments.
En premier lieu, il indique que la demande de permis de construire doit comprendre l’attestation de respect des exigences de performance énergétique et environnementale, lorsqu’elle est exigée en application de l’article R. 122-24-1 du code de la construction et de l’habitation, ou l’attestation de respect de la réglementation thermique, lorsqu’elle est exigée en application de l’article R. 122-22 du même code.
Il prévoit que la déclaration d’achèvement de travaux doit être accompagnée, dans certains cas, de l’attestation de respect des exigences de performance énergétique et environnementale ou de l’attestation de respect de la réglementation thermique.
En second lieu, il définit le périmètre (à savoir les bâtiments concernés), les modalités de réalisation et le contenu de ces attestations.
Il modifie en conséquence le code de la construction et de l’habitation (articles R. 122-22 et suivants) et le code de l’urbanisme (articles R. 431-16 et suivants).
Il entre en vigueur le 1er janvier 2024.
Les attestations requises à l’achèvement des travaux pour des constructions dont la demande d’autorisation d’urbanisme a été déposée avant le 1er janvier 2024 et dont la déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux est déposée avant le 1er janvier 2025 peuvent être réalisées selon les dispositions antérieures au texte.
Les plus lus…
À la suite d’un accident du travail grave dû à la défaillance d’un connecteur, l’OPPBTP, France Travaux sur Cordes,…
Alors qu'une personne victime de violences internes sur cinq estime avoir subi un harcèlement sexuel[1], prendre conscience de ce…
Le colonel Frédéric Goulet a officié en tant que chef du Bureau de la prévention et de la réglementation…
Dans la nuit du 13 au 14 juillet 2015, un important incendie a touché le site pétrochimique de l’américain…
Dans un flash Aria daté de juillet 2025, le Bureau d’analyse des risques et des pollutions industrielles (Barpi) rappelle l’importance…
L'entreprise Blue Solutions, filiale du groupe Bolloré, a répondu aux accusations de l'entreprise Highway France Logistics 8, propriétaire de…
À lire également