Arrêté du 22 août 2023 relatif aux caractéristiques des tenues et de la signalisation des véhicules des gardes champêtres
JO du 24 août 2023
Ce texte définit les caractéristiques de la tenue et de la signalisation des véhicules de service des gardes champêtres.
En premier lieu, il détermine, ainsi, les caractéristiques des tenues des gardes champêtres, lesquelles comprennent des écussons et insignes et, le cas échéant, des décorations. Aucun élément, ni insigne, ni signe porté sur les tenues ne doit avoir de lien avec une organisation politique, syndicale ou une appartenance religieuse.
En particulier, il précise que le grade de chaque garde champêtre est indiqué par un insigne particulier sur les épaulettes de la tenue ou sur la poitrine.
Il fixe également les caractéristiques du marquage de certains vêtements tels que les blousons et veste, les vestes polaires et polos, les képis de service général et les képis de cérémonie.
En second lieu, ce texte établit les caractéristiques de la signalisation des véhicules des gardes champêtres. Ces exigences concernent les véhicules à moteur à deux roues, les véhicules à moteur légers et les véhicules à moteur utilitaires.
Ces dispositions entrent en vigueur le 1er janvier 2025, à l’exception de celles relatives à la signalisation des véhicules des gardes champêtres dont l’entrée en vigueur est fixée au 1er janvier 2026.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
À lire également




