Arrêté du 22 août 2023 relatif aux caractéristiques des tenues et de la signalisation des véhicules des gardes champêtres
JO du 24 août 2023
Ce texte définit les caractéristiques de la tenue et de la signalisation des véhicules de service des gardes champêtres.
En premier lieu, il détermine, ainsi, les caractéristiques des tenues des gardes champêtres, lesquelles comprennent des écussons et insignes et, le cas échéant, des décorations. Aucun élément, ni insigne, ni signe porté sur les tenues ne doit avoir de lien avec une organisation politique, syndicale ou une appartenance religieuse.
En particulier, il précise que le grade de chaque garde champêtre est indiqué par un insigne particulier sur les épaulettes de la tenue ou sur la poitrine.
Il fixe également les caractéristiques du marquage de certains vêtements tels que les blousons et veste, les vestes polaires et polos, les képis de service général et les képis de cérémonie.
En second lieu, ce texte établit les caractéristiques de la signalisation des véhicules des gardes champêtres. Ces exigences concernent les véhicules à moteur à deux roues, les véhicules à moteur légers et les véhicules à moteur utilitaires.
Ces dispositions entrent en vigueur le 1er janvier 2025, à l’exception de celles relatives à la signalisation des véhicules des gardes champêtres dont l’entrée en vigueur est fixée au 1er janvier 2026.
Les plus lus…
Un responsable d’agence de la société E, engagé initialement comme agent technique, a mis fin à ses jours après avoir…
Fruit de la réforme du Compte de pénibilité en 2018, le Compte professionnel de prévention (C2P) constitue un dispositif permettant,…
En amont de l’entrée en vigueur ce 1er octobre 2024 de l’arrêté du 18 juillet 2023 relatif aux tenues…
Offrant une compatibilité maximale avec les systèmes de contrôle d’accès tiers et les différentes typologies de serrures et de…
Quelles sont les tendances en 2024 pour le contrôle d'accès physique ? Réponse en cinq chiffres suite à la…
Ce nouveau texte, daté du 2 septembre 2024, vient abroger et remplacer la note d'information du 1er août 2024 relative…
À lire également