Arrêté du 22 août 2023 relatif aux caractéristiques des tenues et de la signalisation des véhicules des gardes champêtres
JO du 24 août 2023
Ce texte définit les caractéristiques de la tenue et de la signalisation des véhicules de service des gardes champêtres.
En premier lieu, il détermine, ainsi, les caractéristiques des tenues des gardes champêtres, lesquelles comprennent des écussons et insignes et, le cas échéant, des décorations. Aucun élément, ni insigne, ni signe porté sur les tenues ne doit avoir de lien avec une organisation politique, syndicale ou une appartenance religieuse.
En particulier, il précise que le grade de chaque garde champêtre est indiqué par un insigne particulier sur les épaulettes de la tenue ou sur la poitrine.
Il fixe également les caractéristiques du marquage de certains vêtements tels que les blousons et veste, les vestes polaires et polos, les képis de service général et les képis de cérémonie.
En second lieu, ce texte établit les caractéristiques de la signalisation des véhicules des gardes champêtres. Ces exigences concernent les véhicules à moteur à deux roues, les véhicules à moteur légers et les véhicules à moteur utilitaires.
Ces dispositions entrent en vigueur le 1er janvier 2025, à l’exception de celles relatives à la signalisation des véhicules des gardes champêtres dont l’entrée en vigueur est fixée au 1er janvier 2026.
Les plus lus…
L'entreprise Blue Solutions, filiale du groupe Bolloré, a répondu aux accusations de l'entreprise Highway France Logistics 8, propriétaire de…
Deux décrets ainsi qu’un arrêté, tous trois en date du 11 juin 2025, portent sur les règles de sécurité incendie…
Ce numéro 608 du magazine Face au Risque (juillet - août 2025) consacre un dossier spécial à la vidéosurveillance…
Un décret publié au Journal officiel le 27 juin 2025 et entré en vigueur le 1er juillet élargit les zones…
L’AFCDP (Association française des correspondants à la protection des données) annonce la publication du livrable du groupe de travail…
Les ambitions du monde de la sûreté finiront-elles par faire bouger les lignes du cadre législatif dans les cinq…
À lire également