Arrêté du 12 juillet 2023 définissant les normes techniques applicables aux matériels d’immobilisation des véhicules en application de l’article L. 511-4-1 du code de la sécurité intérieure
JO du 18 juillet 2023
Ce texte est pris en application de l’article L. 511-4-1 du code de la sécurité intérieure selon lequel les agents de police municipale, revêtus de leurs uniformes, sont autorisés à faire usage de matériels appropriés pour immobiliser les moyens de transport dans les cas suivants :
– lorsque le conducteur ne s’arrête pas à leurs sommations ;
– lorsque le comportement du conducteur ou de ses passagers est de nature à mettre délibérément en danger la vie d’autrui ou d’eux-mêmes ;
– en cas de crime ou délit flagrant, lorsque l’immobilisation du véhicule apparaît nécessaire en raison du comportement du conducteur ou des conditions de fuite.
Il définit en annexe les caractéristiques techniques ainsi que les conditions et les limites d’emploi de ces matériels (nécessité, proportionnalité, formation du personnel…).
A ce titre, il prévoit notamment que deux types de dispositifs d’interception des véhicules automobiles peuvent être utilisés par les agents de police municipale :
– les herses de barrage : d’une longueur maximale de 7,5 mètres déployées et composées d’un châssis de 180 pointes amovibles au maximum. Ces herses sont réutilisables.
– les herses d’intervention (ou stop stick) : sous forme de bâton, utilisable seul ou par assemblage de plusieurs bâtons. Ce type de dispositif est à usage unique.
Les plus lus…
La n°2025-391 du 30 avril 2025 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne en matière économique, financière, environnementale,…
Une note d'information, publiée le 24 avril par la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion…
Le système Exxfire, développé par l’entreprise du même nom et déployé en France par Siemens, a remporté en novembre…
Le texte de loi sur la sécurité dans les transports a été définitivement adopté par l'Assemblée nationale le 19…
Depuis le début des années 2000, l’Europe se préoccupe des effets des Pop (Polluants organiques persistants) sur la santé et…
Le troisième Plan national d'adaptation au changement climatique (Pnacc) a été publié le 10 mars 2025. Parmi les 51 propositions,…
À lire également