Décret n° 2023-706 du 1er août 2023 relatif aux obligations de débroussaillement
JO du 2 août 2023
Ce texte modifie les dispositions du code forestier (articles R. 131-14 et R. 163-3) et du code de procédure pénale (article R. 48-1) relatives aux obligations de débroussaillement.
Il instaure un délai de validité de l’autorisation du propriétaire, et le cas échéant de l’occupant du fonds voisin, de pénétrer sur son fonds en vue d’opérations de débroussaillement. A ce titre, il prévoit que l’autorisation est réputée donnée pour trois ans. Il précise que l’auteur de l’autorisation peut la retirer. Dans ce cas, les obligations qui s’étendent à son fonds sont mises à sa charge.
Par ailleurs, le texte procède à l’uniformisation du montant des sanctions pénales encourues en prévoyant que le fait de ne pas procéder aux obligations en matière de débroussaillement ou de maintien en état débroussaillé est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 5ème classe.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
À lire également




