Informations devant figurer sur le panneau signalétique d’un extincteur
Le panneau signalétique d’un extincteur doit-il obligatoirement comporter l’indication de l’agent extincteur et du mode d’emploi de l’extincteur dans les lieux de travail et les ERP ?

Concernant les lieux de travail et les établissements recevant du public (ERP), il n’existe pas d’obligation réglementaire ou normative d’indiquer l’agent extincteur ni le mode d’emploi de l’extincteur au niveau du panneau de signalisation. Il convient sur ces aspects de se reporter aux indications portées sur l’appareil.
Caractéristiques inscrites sur l’extincteur
En effet, l’article MS 38§2 du règlement de sécurité des ERP (arrêté du 25 juin 1980 modifié) fixe les caractéristiques qui doivent être inscrites sur l’extincteur comme les pictogrammes des classes de feu et les modalités d’utilisation de l’appareil.
§ 2. L’extincteur doit avoir un marquage clair comportant au moins :
- la ou les classes de feu (A, B, C, D, F) qu’il permet d’éteindre, précédé de leur capacité d’extinction en chiffre ;
- des pictogrammes indiquant les modalités de sa mise en œuvre ;
- les dangers et les restrictions éventuels d’utilisation.
Emplacement des extincteurs
En complément, l’article MS 39 indique que les appareils doivent disposer d’une signalisation durable. Cette exigence de signalisation repose sur la nécessité d’avoir une visibilité de l’extincteur à longue distance.
§1. Les moyens d’extinction doivent être répartis de préférence dans les dégagements, en des endroits visibles et facilement accessibles. Ils peuvent être protégés à condition de faire l’objet d’une signalisation claire. Ils ne doivent pas apporter de gêne à la circulation des personnes et leur emplacement, repéré par une signalisation durable, doit être tel que leur efficacité ne risque pas d’être compromise par les variations éventuelles de température survenant dans l’établissement.
§2. Les extincteurs portatifs sont judicieusement répartis et appropriés aux risques notamment électriques qu’ils doivent combattre. Il y a un minimum d’un appareil pour 200 m2 et par niveau, avec un minimum de deux par établissement. Ils doivent être accrochés à un élément fixe, avec une signalisation durable, sans placer la poignée de portage à plus de 1,20 m du sol.
Dans la pratique
En général, les installateurs reportent sur le panneau de signalisation le numéro, la classe de feu (pas tout le temps) et l’icône représentative de l’extincteur.
Ce panneau a vocation à rendre visible l’extincteur, il ne s’agit pas d’une affiche ou d’une consigne de sécurité.

Morgane Darmon
Consultante experte au service Assistance réglementaire de CNPP Conseil & Formation
Les plus lus…
L’Alliance pour la Confiance Numérique (ACN) a annoncé l’élection de Grégory Wintrebert (Sopra Steria) en tant que président, à…
Avec la montée du nombre de contenus pédopornographiques et d’occurrences de sollicitations de mineurs via les médias sociaux, l’Union…
Quatre malfaiteurs ont cambriolé en quelques minutes la galerie d’Apollon du Louvre le dimanche 19 octobre 2025 au matin,…
Quel est l'impact des technologies numériques sur les travailleurs français et européens ? Réponse dans ce troisième et dernier…
En ciblant les points de fragilité des chaines de sous-traitance, les cybercriminels déstabilisent des secteurs entiers, entraînant un effet domino…
Entrée en vigueur en 2015, la loi « Morange » a imposé la présence de détecteurs avertisseurs autonomes de fumée…





