Un réseau sprinkleur peut-il être peint ?
Voyons ce que dit la réglementation quant à la possibilité de peindre son réseau d’extinction automatique à eau de type sprinkleur.

La réglementation n’apporte pas de précision sur le sujet. Néanmoins l’exploitant ou les pouvoirs publics, via une commission de sécurité, peuvent apporter des exigences complémentaires d’identification du réseau de protection incendie.
Ainsi, de manière générale, en pratique, toute tuyauterie peut être peinte.
Le référentiel Apsad R1
Le référentiel Apsad R1 « Extinction automatique à eau de type sprinkleur » (juillet 2020) précise notamment que « dans les locaux où règne une atmosphère agressive, les tuyaux, supports et accessoires doivent être traités et/ou protégés par un moyen approprié ».
Les tuyauteries d’un réseau sprinkleur peuvent donc être peintes. Mais, il convient d’être vigilant à ne pas peindre les sprinkleurs eux-mêmes car la peinture pourrait affecter l’efficacité de l’élément thermosensible.

Morgane Darmon
Consultante experte au service Assistance réglementaire de CNPP Conseil & Formation
Les plus lus…
Un arrêté en date du 15 avril 2025, relatif à la sécurité de l’exploitation des systèmes de transport routier…
Experte en risques psychosociaux et conditions de travail, Nina Tarhouny s’est penchée sur l’introduction de l’intelligence artificielle (IA) en…
Les sciences du danger sont également appelées "cindyniques". Elles cherchent à identifier toutes les sources de risque pour mettre…
SHOWA, leader mondial de la protection des mains et des bras, exposera à Preventica Paris du 10 au 12…
International SOS, spécialiste mondial des services de gestion des risques de santé et de sécurité, a publié un nouveau rapport…
Le décret n° 2025-355 du 18 avril 2025 écarte de la liste des salariés bénéficiant du suivi individuel renforcé (SIR)…