Activités relevant du livre VI du CSI : le rapport remis au Parlement

4 juillet 20235 min

L’article 35 de la loi « sécurité globale » prévoyait que le Gouvernement présente un rapport au Parlement sur l’opportunité de réglementer dans le livre VI du CSI certaines activités de sécurité et de sûreté, notamment les agents des SSIAP. Si l’avis donné est défavorable pour les quatre catégories d’activités visées, le rapport indique la piste d’un dispositif relevant du Sneas pour les agents de sécurité incendie.

Hémicycle de l'Assemblée Nationale à Paris - Crédit: Atlantis/AdobeStock

Le Code de la sécurité intérieure rassemble l’ensemble des dispositions législatives et réglementaires traitant de la sécurité intérieure de la France. Le livre VI réglemente spécialement les activités de sécurité privée.

L’article 35 de la loi pour une sécurité globale préservant les libertés du 25 mai 2021 prévoyait la remise par le Gouvernement d’un rapport au Parlement sur l’opportunité de réglementer au titre du livre VI du Code de la sécurité intérieure (CSI), en vue de contrôler la moralité et l’aptitude professionnelle des personnes qui les exercent, quatre types d’activité :

  • la conception, l’installation et la maintenance des dispositifs de sécurité électronique ;
  • la fourniture de services de conseil dans les domaines de la sûreté et de la sécurité ;
  • la fourniture de services de sécurité à l’étranger.

Cette note d’opportunité sur l’extension des professions réglementées au sein du livre VI du CSI faisait l’écho de la position de plusieurs groupements professionnels de la sécurité privée, notamment concernant le secteur de la sécurité électronique.

Ces groupements professionnels étaient favorables au passage sous la coupe du Cnaps, avec ses procédures de contrôle et d’enquête de moralité, de certains agents de sécurité relevant de métiers non-réglementés.

Les principaux arguments étant que ces derniers ont souvent accès à des zones sensibles, des équipements critiques ou des données confidentielles, et qu’ils sont souvent soumis à la même convention collective que les agents de sécurité privée.

Les motifs de l’avis défavorable

Continuez votre lecture… Abonnez-vous !

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

---

Les plus lus…

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp

Téléphone rouge ©BillionPhotos.com/Adobestock

Une question, un devis ?
Contactez-nous !

Par téléphone au 02 32 53 64 32
ou par courriel.