Le choix d’un système d’extinction automatique
Tour d’horizon des critères qui sont à prendre en compte pour choisir le système d’extinction automatique adapté à ses besoins.

Extinction automatique, de quoi s’agit-il ?
Les systèmes fixes d’extinction automatique ont pour objectifs de détecter un début d’incendie, de donner l’alarme et de contenir le feu, voire de l’éteindre. Ceci afin de mettre à l’abri les occupants, de minimiser les dommages occasionnés aux biens et à l’environnement et de permettre une reprise de l’activité rapide.
Plusieurs technologies existent :
- l’extinction automatique à eau de type sprinkleur : dispositif qui décèle un foyer d’incendie, donne l’alarme et arrose le foyer. Il est composé de têtes de sprinkleurs qui sont des détecteurs thermiques s’ouvrant à une certaine température pour diffuser de l’eau en vue d’arroser un feu ;
- le brouillard d’eau : système divisant l’eau en fines gouttelettes à l’aide de buses. Il agit essentiellement par refroidissement ;
- la mousse à haut foisonnement : mélange hétérogène d’air et d’eau obtenu à l’aide d’un agent émulseur. Ce type d’installation est particulièrement adapté pour combattre les feux de matières solides (qu’elle éteint par refroidissement et isolement) et les feux de liquides inflammables (qu’elle éteint par isolement) ;
- l’installation fixe à gaz : dispositif apportant des gaz inertes (ils agissent par étouffement en réduisant l’oxygène) ou inhibiteurs (ils agissent par blocage de la réaction chimique de la flamme).

Bouteilles de gaz inerte (azote) d’une installation fixe à gaz. Crédit : P. Dutel/CNPP
Pour choisir un équipement adapté, il faut prendre en compte plusieurs éléments : la réglementation, les exigences des prescripteurs (par exemple des assureurs) mais aussi les résultats de l’analyse de risque.
La réglementation incendie
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
Le GPMSE (Groupement Professionnel des Métiers de la Sécurité Électronique) organise son congrès annuel les jeudi 11 et vendredi 12…
Au 2e trimestre 2025, le nombre de plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) validés et/ou homologués a augmenté de…
Fin novembre 2025, Euralarm a publié un nouveau document d'orientation sur les mesures de précaution pour la protection des…
La nouvelle norme ISO 3941:2026 introduit une nouvelle classe de feu : la classe L dédiée aux feux de…
On parle également d’embrasement généralisé éclair (EGE) pour désigner le flash-over et d’explosion de fumées pour désigner le backdraft (qui…
Le 28 janvier 1986, la navette spatiale américaine Challenger explose après seulement 73 secondes de vol, provoquant la mort des…








