Une tête de sprinkleur sans pas de vis bientôt sur le marché ?

6 mars 20243 min

Groupe Save fait partie des quatre lauréats des Oscars FFMI 2023. L’entité a été récompensée dans la catégorie « Innovation » pour son concept novateur de tête de sprinkleur.

Ceci est une légende Alt

Quel est ce nouveau concept de tête de sprinkleur ?

En 2021, Groupe Save – spécialisé dans l’installation de réseaux sprinkleurs – dépose un brevet pour sa nouvelle conception : la tête de sprinkleur sans pas de vis, directement fixée au moyen d’un collier sur le tube.

« Le joint est intégré à la tête. Il faut juste percer un trou dans le tube, positionner la tête dans le trou et la fixer à l’aide d’un collier équipé d’une vis autocassante. Lorsque la vis est cassée, la tête est fixée », nous confie Philippe Kibler, président de Groupe Save.

Cette innovation élimine ainsi « la nécessité de souder un manchon ou d’utiliser un collier de prise en charge », annonçait la FFMI en novembre 2023 sur son site internet à l’occasion des Oscars FFMI de la sécurité incendie.

Les avantages de cette nouvelle tête

« Il n’y a plus de heurt sur la tête car on n’utilise plus de clé pour la serrer. En serrant les têtes sur les chantiers, la clé peut riper et des fuites ou des microfuites peuvent se déclencher plusieurs mois après. Avec cette nouvelle tête de sprinkleur, il suffit de faire un trou et d’installer la tête », explique dans un premier temps à ce sujet Philippe Kibler.

« Autre avantage : un gain de temps sur les chantiers et de productivité dans les ateliers grâce à l’absence de soudures. Un gain de temps signifie aussi une réduction des coûts pour les clients. Enfin, on évite un important pôle d’émissions de CO2 car il n’y a plus d’opération de soudure », conclut l’intéressé.

La volonté d’un produit « 100 % français »

Si Groupe Save a imaginé cette innovation, elle n’en est pas le fabricant. L’entreprise a ainsi conclu un partenariat avec la société savoyarde Rolland pour la fabrication. « C’est une invention française, avec un installateur français et un fabricant français », justifie le président du groupe.

Dans cette volonté d’un produit 100 % tricolore, nommé « F.A.S.T Sprinkler », l’entreprise a également privilégié CNPP pour certifier le produit. « La société Rolland est en train de faire certifier la tête auprès de CNPP. Nous voulions que la première certification soit française. Notre souhait était d’avoir dès le début un produit 100 % français de la conception à la certification », poursuit notre interlocuteur.

L’idée reste cependant d’internationaliser la distribution du produit par la suite.

Certification CNPP Initial en cours avec CNPP Cert

En interne, les tests s’avèrent concluants depuis 2021. La commercialisation de cette tête de sprinkleur à collier de serrage dépend néanmoins des conclusions du passage de la certification CNPP Initial auprès de CNPP Cert, dont les critères de tests sont spécifiques en raison de la conception novatrice du produit.

« Aujourd’hui toutes les têtes certifiées sur le marché ont un pas de vis. Comme il s’agit d’une tête nouvelle avec un collier, ce système de fixation est également testé afin d’obtenir une certification spécifique pour cette tête. Pour cela, le collier doit être certifié avec la tête de sprinkleur », conclut le président de Groupe Save.

Les résultats du passage de cette certification sont attendus, au plus tôt, pour ce premier semestre 2024.

Partagez cet article !

Eitel Mabouong – Journaliste

Les plus lus…

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité toutes les semaines.