Décret n° 2022-1565 du 14 décembre 2022 relatif aux conditions et modalités d’application du IV de l’article L. 541-15-10 du code de l’environnement
JO du 15 décembre 2022
Ce texte introduit dans la partie réglementaire du code de l’environnement des dispositions précisant les conditions et modalités d’application de l’interdiction d’impression et de distribution systématiques des tickets de caisse dans les surfaces de vente et dans les établissements recevant du public, des tickets de cartes bancaires ou délivrés par des automates, ainsi que des bons d’achat, de réduction ou promotionnels dans les surfaces de vente (nouveaux articles D. 541-370 à D. 541-372).
A ce titre, il précise la notion d’impression et de distribution systématiques et détermine les cas pour lesquels l’interdiction ne s’applique pas (tickets faisant apparaître la garantie légale de conformité des produits, tickets issus des instruments de pesage, paiements par CB annulés, tickets nécessaires pour bénéficier d’un produit ou d’un service).
Il prévoit que les consommateurs sont informés de ce dispositif à l’endroit où s’effectue le paiement et de la possibilité qui leur est reconnue de demander l’impression et la remise de tickets de caisse et de carte bancaire après chaque transaction.
Ces dispositions entrent en vigueur le 1er avril 2023.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
À lire également




