Travailler dans le froid : risques, prévention et vêtements de protection
Alors que les gestes barrières sont désormais ancrés dans notre quotidien, les réflexes permettant aux travailleurs de se protéger du froid doivent eux aussi être intégrés. Quels sont ces réflexes indispensables ? Quels sont les risques liés au travail dans le froid ? Comment s’équiper efficacement ? Éléments de réponse.

Froid intérieur ou extérieur
S’il est important de se protéger des vagues de chaleurs en été, il reste indispensable d’en faire de même s’agissant du froid. D’autant plus que travailler dans le froid n’est pas forcément lié à une saison en particulier.
Exemple avec le travail à l’intérieur d’une chambre froide ou d’un entrepôt frigorifique : qu’importe la saison ou le climat extérieur, les températures au sein de ces lieux sont constamment négatives.
En période hivernale, une adaptation reste toutefois nécessaire pour d’autres métiers. Comme dans le BTP, où les travailleurs doivent s’acclimater au gré des saisons en raison des missions effectuées en extérieur.
Travail dans le froid, quels sont les risques ?
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
L’hameçonnage (phishing en anglais) est une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes…
Le décret n° 2026-45 du 2 février 2026 complète les modalités d'autorisation des installations temporaires relevant de la législation…
Une mise à jour est effectuée au sein du référentiel Apsad R7 « Détection automatique d'incendie » depuis janvier…







