Ravalement de façade pour la réglementation incendie
Deux arrêtés, entrés en vigueur au 1er janvier 2020, sont venus renforcer la réglementation incendie des immeubles d’habitation au niveau des façades. L’un concerne la rénovation des IMH, une nouvelle catégorie de bâtiment de 28 à 50 mètres de hauteur créée par la loi Elan de 2018. L’autre s’intéresse à la construction neuve, notamment pour les bâtiments de dimension analogue de la 4e famille.

En France, après l’incendie de la tour Grenfell, les optimistes se rassurent en évoquant la rigueur de la réglementation française, très prescriptive. Et la hauteur de l’édifice britannique : 67 mètres. Une dimension qui aurait suffi à classer la tour Grenfell dans la catégorie des IGH (immeubles de grande hauteur) en France, dont la réglementation incendie est l’une des plus draconiennes du secteur du bâtiment.
En effet, sur un IGH d’habitation (plus de 50 mètres de haut), notre réglementation interdit d’apposer en façade des composants combustibles. Pourtant, lorsque le CSTB remet son rapport sur la réglementation relative à la sécurité incendie en France au nouveau ministre, Jacques Mézard, quelques jours après le drame de Londres, le constat n’est pas des plus rassurants au vu du scénario infernal s’étant déroulé outre-Manche.
Des failles concernant les immeubles de 28 à 50 m
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…







