Arrêté du 11 août 2022 relatif aux opérations de dépôt de déchets dans les ports
JO du 15 octobre 2022
Ce texte est pris en application des articles L. 5334-9-1 et R. 5334-6-3 du code des transports et de l’article R*121-2 du code des ports maritimes, qui prévoient que le dépôt des déchets provenant des navires est réalisé dans des installations de réception portuaires adéquates, ayant une capacité permettant de recueillir les types et les quantités de déchets des navires utilisant habituellement le port.
Il fixe en premier lieu le contenu des plans de réception et de traitement des déchets des navires, qui comprend des éléments obligatoires et facultatifs, ainsi que celui des plans de réception et de traitement des déchets des ports de pêche.
Il détermine les informations contenues dans ces plans qui doivent être rendues publiques et facilement accessibles pour les usages, et qui doivent également être intégrées au système d’échanges d’informations maritimes de l’Union européenne « SafeSeaNet ».
Il établit les obligations applicables dans le cadre de ces opérations. A ce titre :
* les installations de réception portuaires doivent permettre une gestion des déchets respectueuse de l’environnement ainsi qu’une collecte séparée des déchets ;
* les procédures de réception, collecte, stockage, traitement et élimination doivent être conformes à un programme de gestion de l’environnement conduisant à une réduction progressive de l’impact de ces activités sur l’environnement ;
* les opérations de dépôt ou de réception des déchets doivent être simples et rapides pour éviter les retards, et doivent s’accompagner de mesures de sécurité suffisantes pour prévenir les risques pour les personnes et pour l’environnement dans les ports ;
* les autorités portuaires ou, à défaut les gestionnaires de ports et les exploitants d’installations de réception portuaires, veillent à ce que tous les membres de leur personnel bénéficient d’une formation adaptée à leurs missions liées aux déchets, avec une attention particulière aux aspects liés à la santé et à la sécurité en cas de manipulation de matériaux dangereux.
Enfin, il abroge l’arrêté du 21 juillet 2004 relatif aux plans de réception et de traitement des déchets d’exploitation et des résidus de cargaison dans les ports maritimes.
Les plus lus…
La n°2025-391 du 30 avril 2025 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne en matière économique, financière, environnementale,…
Une note d'information, publiée le 24 avril par la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion…
Le système Exxfire, développé par l’entreprise du même nom et déployé en France par Siemens, a remporté en novembre…
Le texte de loi sur la sécurité dans les transports a été définitivement adopté par l'Assemblée nationale le 19…
Depuis le début des années 2000, l’Europe se préoccupe des effets des Pop (Polluants organiques persistants) sur la santé et…
Le troisième Plan national d'adaptation au changement climatique (Pnacc) a été publié le 10 mars 2025. Parmi les 51 propositions,…
À lire également