Arrêté du 15 juillet 2022 relatif à la désignation et aux missions des référents de spécialités mentionnés à l’article R. 722-1 du code de la sécurité intérieure
JO du 26 juillet 2022
Ce texte est pris en application de l’article R.722-1 du code de la sécurité intérieure selon lequel le préfet de département peut désigner, pour chaque spécialité des services d’incendie et de secours, un référent départemental chargé de conseiller les autorités du service d’incendie et de secours ainsi que le directeur départemental pour l’organisation, la mise en œuvre, le maintien en condition opérationnelle et l’animation de sa spécialité.
Il précise que le préfet de département peut désigner, sur proposition du directeur départemental des services d’incendie ou de secours, pour chaque spécialité opérationnelle ou professionnelle listée à l’annexe II de l’arrêté du 22 août 2019, un référent départemental et, le cas échéant, un référent départemental adjoint.
Dans le département des Bouches-du-Rhône, le préfet peut également désigner des référents de spécialité, ainsi que des adjoints, pour la zone de compétence du bataillon de marins-pompiers de Marseille.
Dans les départements de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, le préfet de police peut désigner des référents de spécialités, ainsi que des adjoints, pour la zone de compétence de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris.
En cas d’absence ou d’empêchement du référent de spécialité du service d’incendie et de secours, le référent adjoint le remplace dans l’ensemble de ses fonctions.
Sur proposition du chef d’état-major interministériel de zone de défense et de sécurité, le préfet de zone de défense et de sécurité peut désigner, parmi les référents des services d’incendie et de secours précités, un référent zonal et un référent zonal adjoint qui assurent la coordination des référents des services d’incendie et de secours relevant de leurs spécialités.
Sur proposition du directeur des sapeurs-pompiers, le directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises peut désigner un référent national et un référent national adjoint de spécialité chargés d’assurer la coordination des référents zonaux relevant de leurs spécialités.
Les plus lus…
Reconnaissance d’un guide professionnel pour la prévention des accidents majeurs dans certaines ICPE
La décision du 15 avril 2025, émanant de la Direction générale de la prévention des risques, vient établir la…
Le 24 février 2025, un entrepôt s’embrase au cœur d’une zone industrielle périphérique de l’agglomération toulousaine. Risque banal : du…
L’Association française de normalisation (Afnor) a publié son baromètre pour l’année 2024. Il permet de se faire une idée des…
La sous-traitance dans la sécurité privée est encadrée, en particulier depuis la loi sécurité globale de 2021. La sanction contre…
Un arrêté, pris le 31 mars 2025, précise les dispositions applicables à certaines installations classées pour la protection de…
Jean-Michel Servant, délégué interministériel à la forêt, au bois et à ses usages, a dévoilé, le 28 février 2025…
À lire également