Reconnaissance d’un guide professionnel pour la prévention des accidents majeurs dans certaines ICPE
La décision du 15 avril 2025, émanant de la Direction générale de la prévention des risques, vient établir la reconnaissance d’un guide professionnel à propos de la prévention des accidents majeurs dans certaines ICPE.
Ce texte est pris en application de :
- l’arrêté du 26 mai 2014 relatif à la prévention des accidents majeurs dans les installations classées mentionnées à la section 9, chapitre V, titre Ier du livre V du code de l’environnement (point c du 2 du I de l’annexe III) ;
- l’arrêté du 11 avril 2017 relatif aux prescriptions générales applicables aux entrepôts couverts soumis à la rubrique 1510 (point 1.2.1 de l’annexe II).
Guides méthodologiques professionnels
Ces arrêtés prévoient que les études de dangers des installations concernées et leurs mises à jour doivent mentionner les types de produits de décomposition susceptibles d’être émis en cas d’incendie important. Ils précisent que des guides méthodologiques professionnels peuvent préciser les conditions de mise en œuvre de cette obligation et de ses conséquences sur le plan d’opération interne.
Dans ce contexte, le « Guide Gesip 2025/01 – Produits de Décomposition des Additifs des Carburants » est reconnu au titre de ces dispositions, dans sa version de mars 2025. Le guide est à consulter sur le site du Gesip.
Dans son communiqué de presse présentant le guide, le Gesip précise que celui-ci vise à “fournir aux industriels une méthode concrète et accessible pour évaluer les émissions toxiques potentielles lors d’un incendie“. L’organisme ajoute que la démarche ayant amené à la publication de ce guide fait suite à l’incendie de l’usine Lubrizol, à Rouen, le 26 septembre 2019.
En savoir plus
La décision du 15 avril 2025 est à lire en cliquant ici.

Morgane Darmon
Consultante experte au service Assistance réglementaire de CNPP Conseil & Formation

Camille Hostin – Journaliste
Les plus lus…
Highway France Logistics 8 a répondu, en treize pages, au récent rapport du BEA-RI qui faisait suite à l'incendie…
Le Cesin, Club des experts de la sécurité de l’information et du numérique, et Cyber4Tomorrow annoncent la mise en…
Président du Groupement des métiers de la sécurité électronique (GPMSE), Patrick Lanzafame a répondu à nos questions. L’occasion de…
La règlementation post-Lubrizol a introduit de nouvelles dispositions relatives au stockage de liquides inflammables en entrepôts, visant notamment à exclure…
L’APCI - ou audit prévention et conseil incendie - permet à une entreprise qui n'a pas les compétences en…
Axima Sécurité Incendie, entité d’Equans France, renforce son offre de services et couvre désormais l’ensemble des solutions de protection incendie…