Data centers : des incendies rares, une préoccupation constante
Comment considérer le risque incendie dans un data center ? Pour répondre à cette question, nous avons recueilli le point de vue et le retour d’expérience de deux exploitants. Tout en tentant de mesurer l’impact de l’événement du 10 mars 2021 sur les mentalités et les pratiques.

Parmi les sources les plus fréquentes de pannes significatives et d’arrêt de fonctionnement de data centers, le rapport annuel d’Uptime Institute[1] de 2020 cite :
- la perte d’alimentation électrique (37 %) ;
- les problèmes logiciel ou d’erreur système (22 %) ;
- les dysfonctionnements du réseau (17 %) ;
- le système de refroidissement (13 %).
[1] Organisme créé dans les années 1990, consortium d’entreprises proposant une certification selon différents niveaux et différents critères pour les data centers dans le monde.
Statistiques incendie
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
L’hameçonnage (phishing en anglais) est une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes…
Le décret n° 2026-45 du 2 février 2026 complète les modalités d'autorisation des installations temporaires relevant de la législation…
Une mise à jour est effectuée au sein du référentiel Apsad R7 « Détection automatique d'incendie » depuis janvier…







