Elkem Silicones à Saint-Fons : le BEA-RI ouvre une enquête après l’explosion mortelle
Le Bureau d’enquêtes et d’analyses sur les risques industriels (BEA-RI) confirme l’ouverture d’une enquête à la suite de l’explosion survenue le lundi 22 décembre 2025 au sein du site Elkem Silicones de Saint-Fons (Rhône), classé Seveso seuil haut.
Une explosion fait deux morts chez Elkem Silicones, le BEA-RI ouvre une enquête
Au moins une explosion est survenue dans l’après-midi du lundi 22 décembre 2025 sur le site de l’entreprise Elkem Silicones de Saint-Fons (Rhône), classé Seveso seuil haut. Il s’agit d’une société spécialisée dans la production de matériaux à base de silicones.
Selon un communiqué de la préfecture du Rhône, l’événement s’est produit aux alentours de 14h30. Deux employés expérimentés, âgés de 47 et 55 ans, sont décédés à la suite de cet incident. Deux autres sont en outre blessés. L’un d’eux, plus sérieusement atteint, est par ailleurs en soins intensifs.
Quatre enquêtes sont ouvertes si l’on en croit les informations du Progrès. Le parquet de Lyon en a ouvert une pour « blessures involontaires par personne morale et homicide involontaire par personne morale dans le cadre du travail ».
Le Bureau d’enquêtes et d’analyses sur les risques industriels (BEA-RI) a également confirmé sur son site internet l’ouverture d’une enquête.
À lire également
En attendant le rapport du BEA-RI, ce que l’on sait de l’explosion à Elkem Silicones
En attendant que le BEA-RI dévoile ses conclusions sur cet incident, plusieurs questions restent en suspens. L’origine de l’explosion reste ainsi inconnue pour le moment.
Elle pourrait cependant avoir été causée par une émanation d’hydrogène « dans un atelier expérimental » où est réalisée la phase de pré-industrialisation des produits fabriqués par l’entreprise, d’après des propos de Jean-Pierre Lerat – directeur de l’usine – relayés par Le Progrès.
Selon l’AFP, une fois encore appuyée par Le Progrès, « la déflagration aurait eu lieu dans un des laboratoires, suivie d’un incendie dans un bâtiment de 600 m² ».
À lire également
Notre grand dossier : « L’hydrogène en lumière »
Un décès déjà recensé en 2016 sur le site Elkem de Saint-Fons
À noter qu’il ne s’agit pas d’un premier cas d’accident mortel pour le site Elkem Silicones de Saint-Fons. En 2016, un opérateur logistique d’un sous-traitant de l’entreprise âgé de 25 ans était en effet décédé dans une explosion rappelle Lyon Capitale.
Enfin, Le Progrès ajoute que cette usine fait régulièrement l’objet de mises en demeure et qu’il n’est par ailleurs pas rare que des incidents majeurs surviennent. Parmi l’un des derniers exemples en date, avant cette explosion mortelle du 22 décembre 2025 : une fuite de matières dangereuses survenue seulement onze mois plus tôt, le dimanche 26 janvier 2025.
Le plan d’opération interne (POI) avait alors été activé.
À lire également
Notre grand dossier « POI – PDI : être opérationnel »

Eitel Mabouong – Journaliste
Les plus lus…
L’instruction du 23 décembre 2025 émanant du ministère de la Transition écologique a fixé les priorités de l’inspection des…
Le décret n° 2025-1342 du 26 décembre 2025 fixant les règles relatives à l'accessibilité lors de la construction des…
En cohérence avec le déploiement de Dracar Ultimate, le futur système d’information du Cnaps, le décret n° 2025-1344 du…
Le décret n° 2025-1376 du 28 décembre 2025 relatif à la prévention des risques résultant de l’exposition aux substances…
En cette fin d’année 2025, nous avons demandé à plusieurs experts de dresser le bilan de l’année écoulée et…
En cette fin d’année 2025, nous avons demandé à plusieurs experts de dresser le bilan de l’année écoulée et de…








