Milipol Paris 2025. “En France, le secteur de la sécurité reste en croissance”

28 octobre 20257 min

Le salon « Milipol Paris 2025 » se tiendra du mardi 18 au vendredi 21 novembre au parc des expositions Paris-Nord Villepinte. Directrice de Milipol, Anne Frayssinet a accepté de répondre à nos questions en marge de la 24e édition de cet événement consacré à la sûreté et à la sécurité intérieure des États.

Milipol Paris 2025, le salon de la sécurité - sûreté (crédit Anne_Emmanuelle Thion).

Comment la situation se présente à l’approche de Milipol Paris 2025 ?

Anne Frayssinet. Pour la deuxième fois consécutive, nous devrions avoir la plus grande édition sur Milipol Paris. Il y a un vrai engouement cette année encore. Tous les indicateurs sont au vert : on attend 1 200 exposants (10% de plus à date par rapport à 2023), 32 000 visiteurs (entre 8% et 10% de plus à date par rapport à 2023) et au moins 175 délégations officielles. Quand nous voyons le niveau et le nombre d’inscription des exposants, nous sommes très enthousiastes.

Quelles sont les principales nouveautés attendues sur Milipol Paris 2025 ?

A. F. Cette année, nous avons décidé d’investir sur des démonstrations « live ». Il y a deux ans, nous avions déjà réalisé des démonstrations, mais sans véritable emplacement dédié.

Les essais se sont avérés concluants et nous avons décidé de monter en gamme avec un espace qui sera dédié exclusivement aux démonstrations, avec de belles tribunes et un beau terrain de jeu que les forces spéciales pourront aménager comme elles le souhaitent. Il y aura le GIGN, le RAID, la BRI. Les exposants pourront également réaliser des démonstrations sur cette zone avec les matériels qu’ils souhaitent mettre en avant. C’est une vraie nouveauté.

L’une des autres nouveautés sera la zone forensique, où il y aura une scène de crime et des scénarios de réalité augmentée qui pourront être testés à travers des casques. Comme à chaque édition, il y aura bien sûr les « Milipol Innovation Awards ».

À lire également

Le portrait type du chargé de sécurité (article extrait de notre grand dossier «Qui sont les chargés de sécurité ?»).

Enfin, l’association des Femmes de la sécurité sera également mis en lumière à travers une intervention le mercredi 19 novembre. Cela reste un sujet intéressant car cela peut donner des idées de vocations et encourager la gent féminine à venir travailler dans ce secteur.

Il y a une évolution ces dernières années, lente, mais cela reste quand même une évolution. Il y a aussi toute une génération qui va bientôt partir à la retraite, donc cela peut être l’occasion pour de nouvelles typologies de profils – et pas uniquement féminins – d’émerger dans la profession.

Il est beaucoup question d’intelligence artificielle ces derniers mois. Quelle place le salon Milipol Paris 2025 fera-t-il à l’IA ?

A. F. En termes de secteurs d’expositions, les technologies prennent le pas sur les équipements. Notamment l’intelligence artificielle et tout ce qui en découle.

Il y a deux axes : le besoin de compréhension et d’équipements en intelligence artificielle, et tous les nouveaux logiciels et toutes les nouvelles technologies qui créent de nouvelles menaces (cybersécurité, datas…). Nous constatons ces deux volets.

Nous allons axer notre cycle de conférences sur la sécurité intérieure et l’intelligence artificielle. Nous allons réaliser un panorama général :

  •  « Intelligence artificielle et criminalité » : de quelles manières l’IA peut aider au niveau des enquêtes ?
  •  « Forensique et cold cases » : comment l’IA et le forensique peuvent nous aider à résoudre d’anciennes enquêtes ?
  • « Cybersécurité et datas » ;
  • « Focus sur l’identification post-catastrophes » : comment ces nouvelles technologies peuvent aider à recouper plus d’éléments plus rapidement pour mieux gérer l’après d’une catastrophe ?

« S’il y a toujours une marge de croissance concernant la France, nous progressons plus vite avec certains pays. »

Anne Frayssinet, directrice de Milipol.

Anne Frayssinet, directrice de Milipol ©AETHION

Vous évoquiez la présence de nombreuses délégations étrangères. Quelle importance prend le secteur international sur Milipol Paris par rapport aux acteurs nationaux ?

A. F. Comme en 2023, nous voyons que la croissance se fait plus fortement à l’international en termes de nombre d’exposants.

Concernant la France, il y a huit groupements français qui exposent sur Milipol Paris 2025, à travers d’importants pavillons sur le salon réunissant un grand nombre d’entreprises (Bretagne commerce international, Gicat, Gie Defense NBC, CCI Seine-et-Marne, Primus Defense And Security, Eden, Facim, Frenshield), ainsi que de nombreuses entreprises qui viennent individuellement ce qui rend l’offre très représentative du marché français.

Donc même s’il y a toujours une marge de croissance concernant la France, nous progressons plus vite avec certains pays, notamment au sein des BRICS – et plus particulièrement l’Inde dont la présence se développe, avec un nombre d’exposants en constante augmentation au fur et à mesure des années.

Anne Frayssinet, directrice de Milipol ©AETHION

« Il y a toujours eu des délégations qui ne pouvaient pas forcément bien cohabiter les unes avec les autres. »

Anne Frayssinet, directrice de Milipol.

Le secteur de la sécurité en France reste un secteur en croissance eu égard au contexte national et international, où l’état de la menace ne diminue pas. Puis il y a aussi la mise en place du continuum sécurité en France, qui prend du temps et qui peut laisser des opportunités à de nouvelles entreprises de s’intégrer dans ce dispositif.

S’agissant du contexte géopolitique, comment cela est-il pris en compte au niveau des délégations internationales avec la prolifération des conflits ?

A. F. Le contexte géopolitique est tendu et compliqué. Même s’il y avait moins de conflits ouverts les années précédentes, il y a toujours eu des délégations qui ne pouvaient pas forcément bien cohabiter les unes avec les autres pour différentes raisons.

Ce n’est pas nouveau. Nous sommes habitués à gérer ce genre de choses. Cela se fait de façon fluide. Ce sont des choses que notre équipe « protocole » est habituée à prendre en compte et, généralement, nous n’avons pas de problème diplomatique.

Enfin concernant les autres salons Milipol, où en êtes-vous en termes de développement ?

A. F. Il y a eu la deuxième édition de Milipol India en 2025. L’avantage que nous avons avec l’Inde, c’est qu’il s’agit d’un « pays continent ». Donc c’est un salon qui se suffit à lui-même, qu’il y ait une représentation internationale très élevée ou non.

Il y a une telle demande nationale, par le nombre et un tissu industriel fort, que ce salon peut se tenir uniquement sur le marché indien. Mais pour les prochaines éditions, l’objectif est de l’internationaliser davantage. Pour l’instant, nous sommes très satisfaits des retours que nous avons eu. Nous croyons beaucoup en ce pays et nous pensons que c’est un marché en devenir, avec énormément de besoins au niveau de la sécurité.

« Nous avons d’autres idées sur les salons, peut-être qu’en 2026 nous pourrons annoncer d’autres lieux. »

Anne Frayssinet, directrice de Milipol.

Anne Frayssinet, directrice de Milipol ©AETHION

Le salon Milipol Asie-Pacifique va se renommer pour devenir « Milipol TechX », suite à une joint-venture avec HTX, qui est l’agence de l’innovation du ministère de l’Intérieur à Singapour. Nous passons donc dans une autre dimension. Nous mettons toutes nos forces en commun pour faire un très bel événement en 2026. Cela crée une émulation et donne une très belle ampleur.

Pour le salon Milipol Qatar, nous avons fait une édition 2024 très réussie, record même ! Nous commençons la commercialisation pour l’édition 2026, en prenant un hall d’exposition supplémentaire. Nous espérons poursuivre sur cette lancée. Nous avons d’autres idées sur les salons, peut-être qu’en 2026 nous pourrons annoncer d’autres lieux.

Partagez cet article !

Eitel Mabouong – Journaliste

---

Les plus lus…

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp