Technologies numériques : des impacts négatifs sur les travailleurs français
Quel est l’impact des technologies numériques sur les travailleurs français et européens ? Réponse dans ce troisième et dernier volet de l’étude de l’EU-Osha intitulée “Le pouls de la SST 2025 : sécurité et santé au travail dans un contexte de bouleversements climatiques et numériques”.

Ce qu’il faut retenir de ce troisième volet de l’étude de l’Eu-Osha consacré à l’impact des technologies numériques sur les travailleurs français et européens :
- les technologies numériques sont très largement mises à disposition des travailleurs français ;
- les travailleurs français sont en retard sur l’utilisation des nouvelles technologies numériques de type IA ;
- une part de pessimisme est perceptible concernant le regard des travailleurs français sur les technologies numériques dans leur quotidien professionnel ;
- cette partie de l’étude fait suite aux volets consacrés à la santé mentale des travailleurs français en 2025 et à l’impact du changement climatique sur les travailleurs français en 2025.
Des technologies numériques portables très largement répandues en Europe
79%
C’est la part des travailleurs français qui disposent d’appareils informatiques portables (ordinateurs, smartphones, tablettes ou autres) pouvant se connecter à internet.
Elle est légèrement au-dessus de la moyenne des pays membres de l’Union européenne (78%).
Les nouvelles technologies numériques à disposition mais peu utilisées en France
10%
Il s’agit du pourcentage des travailleurs français qui utilisent au quotidien des logiciels ou outils alimentés par l’intelligence artificielle (outils d’analyse de données, chatbots, assistants virtuels, outils d’analyse prédictive, modèles d’apprentissage automatique).
La France est très légèrement en retard sur la moyenne européenne, qui est pratiquement deux fois supérieure (18%).
Si une grande part des travailleurs français ont ces outils à disposition, très peu s’en servent pour le moment comparativement aux voisins européens.
Un rythme de travail dicté par les technologies numériques
54%
C’est le pourcentage des travailleurs français qui ont le sentiment que l’utilisation des technologies numériques sur leur lieu de travail détermine la vitesse ou le rythme de leur travail.
En moyenne, cette impression est globalement davantage partagée par les travailleurs français que par le reste des travailleurs de l’Union européenne (48%).
Un savoir-faire humain éclipsé par la technologie
17%
C’est le pourcentage des travailleurs français qui ont le sentiment que les technologies numériques réduisent les occasions d’utiliser leurs connaissances et leurs compétences.
Ce chiffre est sensiblement équivalent à la moyenne des pays membres de l’Union européenne.
Près d’un travailleur européen sur cinq partage en effet cet avis (19%).
Des travailleurs français se sentent mis à l’écart
12%
C’est la part des travailleurs français qui ont l’impression que leurs tâches professionnelles sont devenues insignifiantes ou inutiles en raison de l’avènement des technologies numériques.
Les travailleurs des pays membres de l’Union européenne partagent cet avis dans 9% (soit pratiquement 1 travailleur européen sur 10).
En savoir plus
Consultez l’étude EU-Osha 2025 dans sa version intégrale (en anglais) sur le site de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail.

Eitel Mabouong – Journaliste
Les plus lus…
Les pannes informatiques mondiales de 2025 (CrowdStrike, Microsoft Azure) et la multiplication des cyberattaques ont mis en lumière un problème…
Ce texte a pour objet les modalités d’application des articles CTS 30 (registre de sécurité) et CTS 34 (vérification de…
Le décret n° 2025-1347 du 26 décembre 2025 relatif à la protection des travailleurs contre les risques dus aux…
Le décret n° 2025-1349 du 26 décembre 2025 modifie les tableaux de maladies professionnelles n° 16 bis et n°…
Le 14 octobre 2025, un incendie s’est déclaré au sein d’une usine de production de pièces de plastique thermoformées située…
Ce numéro 611 du magazine Face au Risque consacre un dossier spécial à un panorama des risques 2025 -…
À lire également








