Administrations et collectivités territoriales / Assurance / BTP / BUP / ERP/IGH / Incendie/explosion / Sécurité civile et forces de l'ordre
Construction bois : l’avis des sapeurs-pompiers
Pierre Prévost est animateur de la commission prévention et évaluation des risques d’incendie au sein de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France. Pour lui, les annonces faites lors du Forum vont dans le sens de la sécurité. Mais difficile de dire si elles seront suffisantes.

« Il est très ambitieux de vouloir écrire une réglementation « bois » pour tous les bâtiments dont les usages sont multiples et les stratégies de préservation des vies parfois opposées (évacuation ou confinement) », explique Pierre Prévost.
Pour lui, face aux textes qui dépendent de différents ministères et aux nombreuses innovations et campagnes d’essais, « réaliser une réglementation robuste, compréhensible de tous, applicable de façon réaliste – tant en phase construction qu’en phase d’exploitation – et évolutive constitue un défi aussi important que celui de poser des règles techniques efficaces. Ce qui est certain, c’est que la volonté de cadrer la construction « bois » semble partagée par la majorité des acteurs. Les derniers retex n’y sont sans doute pas pour rien. »
Les points problématiques
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…







