Nouveau règlement européen sur les produits de construction en vigueur – pas de changement immédiat pour le marquage CE et les déclarations de conformité de l’UE
Le règlement européen révisé sur les produits de construction (EU CPR 2024/3110) est officiellement entré en vigueur le 7 janvier 2025, apportant des mises à jour au cadre réglementaire pour les produits de construction. Cependant, malgré l’adoption de ce règlement, rien ne changera à court terme pour le marquage CE et les déclarations de conformité de l’UE, y compris dans le secteur de la protection contre l’incendie.
Jusqu’à ce que de nouvelles spécifications techniques harmonisées soient élaborées et adoptées – sur la base d’une demande de normalisation – les normes harmonisées existantes continueront de s’appliquer. Cela signifie que les fabricants continueront à opérer dans le cadre du système actuel jusqu’à ce que les mises à jour nécessaires soient effectuées dans les années à venir, avec la participation active d’Euralarm et de ses membres.
Des objectifs ambitieux
Le règlement révisé UE 2024/3110 sur les produits de construction vise à améliorer le règlement précédent (UE 305/2011) en relevant les défis pratiques et en introduisant de nouveaux objectifs tels que la neutralité climatique et la numérisation. À l’avenir, les principaux changements seront une déclaration conjointe de performance et de conformité, avec des critères pour la conformité des produits, l’impact environnemental et la sécurité des consommateurs.
L’introduction d’un passeport numérique des produits améliorera encore la transparence et la numérisation, tandis qu’une déclaration environnementale des produits (DEP) deviendra obligatoire. Cette déclaration quantifiera l’impact environnemental d’un produit, de sa production à la récupération des ressources.
Euralarm s’engage à soutenir ses membres dans cette transition et à garantir une adaptation harmonieuse au nouveau paysage réglementaire.
À lire également
Notre article “Incendie : les textes parus en 2024“.

Euralarm
Association européenne de l’industrie de la sécurité et de la protection incendie
Les plus lus…
Le dernier baromètre de la sûreté édité par CNPP fait état de plusieurs dynamiques : des menaces plus variées et…
Un référentiel Afnor, intitulé “Plan de sûreté - Exigences opérationnelles”, a été publié en juin 2025. Son objectif est…
ERP : nouvelles dispositions pour les installations de gaz combustibles et d’hydrocarbures liquéfiés
Un arrêté du 1er septembre met à jour certaines dispositions du règlement de sécurité afin de tenir compte de…
Alors qu’une loi a été votée en juillet 2025 pour renforcer la sécurité des professionnels, les établissements de santé rencontrent…
Ce numéro 609 du magazine Face au Risque (septembre - octobre 2025) consacre un dossier spécial à la santé…
Les générations récentes de véhicules créent de nouveaux risques en cas d’incendie dans les parcs de stationnement. Afin de faire…
À lire également