Administrations et collectivités territoriales / Assurance / ERP/IGH / Incendie/explosion / Industrie/ICPE
Les six principaux types de batteries au lithium
Six principales technologies de batteries lithium-ion se démarquent. Elles ont des applications et des niveaux de risque divers, ainsi que des impacts pouvant varier en termes d’environnement et de violations des droits humains.

On dénombre six principaux types de batteries lithium-ion. On les distingue par leur composition chimique, qui rend chaque type plus ou moins adapté pour un usage particulier. Les six différents types de batteries lithium-ion sont les suivants : Lithium – Cobalt – Oxyde (LCO), Lithium – Manganèse – Oxyde (LMO), Lithium – Fer – Phosphate (LFP), Nickel – Manganèse – Cobalt (NMC), Nickel – Cobalt – Aluminium (NCA), et Lithium titanate (LTO).
Les batteries Lithium – Cobalt – Oxyde (LCO)
Ces batteries sont principalement utilisées pour des appareils électroniques de petite ou moyenne taille, comme des smartphones, des ordinateurs portables, ou des appareils photos par exemple. Selon une synthèse de l’Ineris publiée en mai 2024, ces batteries sont celles ayant la moins bonne stabilité thermique. Cela signifie qu’une réaction exothermique, pouvant entraîner un emballement thermique, est susceptible de se manifester à une température moins élevée que pour les autres types de batteries lithium-ion. Les batteries LCO sont composées d’une cathode en oxyde de cobalt (électrode positive) et d’une anode en carbone graphite (électrode négative). La présence de cobalt au sein de ces batteries implique d’importantes problématiques environnementales, et en termes de droits humains, en raison des conditions d’extraction de ce minerai, notamment en République démocratique du Congo.
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
Les plus lus…
Le décret n°2025-1167 du 5 décembre 2025 modifie la liste des établissements recevant du public (ERP) assujettis à l'obligation…
La loi n° 2025-1129 du 26 novembre 2025 de simplification du droit de l’urbanisme et du logement assouplit les exigences…
Un arrêté du 1er décembre 2025, publié au JO du 7 décembre, approuve l’instruction particulière n° 2360 sur la…
L’arrêté du 12 novembre 2025 modifie l’arrêté du 4 octobre 2010 relatif à la prévention des risques accidentels au sein…
La cause d’un sinistre incendie ou d’une explosion se situe au cœur des échanges entre les experts d’assurance représentant les…
C’est une première à l’échelle européenne : la directive (UE) 2025/2360 sur la surveillance des sols fixe un cadre pour…








