Euralarm publie un livre blanc sur les détecteurs d’incendie multi-capteurs
Euralarm a publié un livre blanc sur les détecteurs d’incendie multi-capteurs et sur la manière dont ces dispositifs peuvent contribuer à réduire les fausses alarmes. Ce document est destiné aux professionnels de la sécurité incendie, aux gestionnaires de bâtiments et aux autorités.

La détection d’incendie est un élément essentiel des systèmes de sécurité incendie dans les environnements résidentiels, commerciaux et industriels. Elle se concentre sur la reconnaissance précoce et l’alerte en cas d’incendie afin de minimiser les dommages et de sauver des vies.
Les limites des systèmes de détection traditionnels
Les systèmes traditionnels de détection d’incendie, généralement basés sur la détection de fumée, de chaleur ou de flamme, ont chacun leurs points forts, mais aussi leurs limites. Les détecteurs de fumée peuvent être déclenchés par des particules non liées au feu, les détecteurs de chaleur peuvent être trop lents à réagir et les détecteurs de flammes sont souvent limités aux applications en visibilité directe.
Ces détecteurs traditionnels utilisent un traitement indépendant du signal : ils analysent chaque signal ou caractéristique du signal de manière indépendante, sans intégrer les informations provenant de différentes sources ou critères. Cela signifie que chaque caractéristique du signal (amplitude, fréquence, etc.) est traitée indépendamment.
Détecteurs d’incendie à capteurs multiples
Les détecteurs d’incendie à capteurs multiples remédient aux limites des détecteurs à critère unique en combinant plusieurs modalités de détection. Cette approche intégrée améliore la précision de la détection, réduit les fausses alarmes et garantit une réponse plus rapide aux situations d’incendie réelles.
Le nouveau livre blanc d’Euralarm explore le développement et l’utilisation des détecteurs d’incendie multi-capteurs. Ces capteurs avancés intègrent plusieurs technologies de détection afin d’améliorer la fiabilité, la précision et les temps de réponse, améliorant ainsi la sécurité incendie dans son ensemble.
En savoir plus
La version anglaise du livre blanc d’Euralarm intitulé « Comment les détecteurs d’incendie multi-capteurs peuvent contribuer à réduire les fausses alarmes » peut être téléchargée ici.

Euralarm
Association européenne de l’industrie de la sécurité et de la protection incendie
En ce moment
Le décret n° 2026-45 du 2 février 2026 complète les modalités d'autorisation des installations temporaires relevant de la législation…
Une mise à jour est effectuée au sein du référentiel Apsad R7 « Détection automatique d'incendie » depuis janvier…
Le GPMSE (Groupement Professionnel des Métiers de la Sécurité Électronique) organise son congrès annuel les jeudi 11 et vendredi 12…
Au 2e trimestre 2025, le nombre de plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) validés et/ou homologués a augmenté de…
Fin novembre 2025, Euralarm a publié un nouveau document d'orientation sur les mesures de précaution pour la protection des…
La nouvelle norme ISO 3941:2026 introduit une nouvelle classe de feu : la classe L dédiée aux feux de…







