La Police et la Gendarmerie lancent 17Cyber, un nouveau service contre la cybercriminalité
Lancée le 17 décembre, la plateforme 17Cyber ambitionne de devenir le nouveau réflexe pour les victimes de cybermalveillance en France. Elle permet notamment d’être mis en relation, via un système de chat en ligne, avec un policier ou un gendarme spécialisé dans les questions cyber.
D’après les informations publiées sur le site cybermalveillance.gouv.fr, les atteintes numériques aux biens ont augmenté de 8% par an en France entre 2016 et 2023, quand celles aux personnes ont progressé de 9% chaque année sur la même période.
Pour faire face à cette nouvelle forme de délinquance, qui va de l’extorsion au harcèlement, en passant par le vol de données, Emmanuel Macron avait promis en janvier 2022 la création d’une plateforme dédiée. C’est chose faite avec la mise en service de 17Cyber.
Une plateforme pour les particuliers, les professionnels, et les collectivités
Le site s’adresse tant aux particuliers qu’aux professionnels et aux collectivités. Il permet, 24h sur 24 et 7 jours sur 7, d’établir un diagnostic en quelques clics, et d’être orienté en fonction, soit vers une page informative sur l’arnaque en ligne identifiée, soit vers un chat avec un gendarme ou un policier spécialisé dans les questions cyber.
Cette nouvelle plateforme vient en complément du service THESEE (traitement harmonisé des enquêtes et signalements pour les e-escroqueries), qui permet de déposer plainte en ligne en cas d’arnaque sur internet.

Camille Hostin – Journaliste
Les plus lus…
Le groupe CNPP a inauguré son centre de gestion de crise le mardi 1er juillet 2025 sur son site de…
SPAC Alliance, organisation européenne rassemblant les acteurs de la sécurité physique et logique, annonce avoir passé la barre des soixante-dix…
Les nouvelles obligations introduites par un décret et un arrêté du 27 mai 2025 pour protéger les travailleurs contre…
Le lundi 23 juin, les 27 États membres du Conseil de l’Union Européenne ont trouvé un accord pour simplifier…
Un arrêté du 24 juin 2025, publié au Journal officiel du 26 juin, porte approbation des règles de sécurité…
Un arrêté du 12 juin 2025, publié au Journal officiel le 26 juin, modifie les prescriptions applicables aux stockages…