La prévention des violences au sein de l’entreprise
Agressions, incivilités, harcèlement… Le monde du travail n’est pas exempt de risques de violences mettant en danger l’intégrité physique et mentale des salariés. L’engagement clair de l’entreprise à lutter contre toute forme de violence doit s’accompagner de mesures concrètes. À charge pour le juge, le cas échéant, d’en apprécier le caractère suffisant.

L’illusion du risque zéro
Les entreprises ne sont pas toutes logées à la même enseigne vis-à-vis du risque de violences. En particulier en ce qui concerne la violence externe. Certaines professions se trouvent davantage exposées, notamment celles en contact avec le public (agents administratifs, personnel soignant, hôtellerie, personnel d’accueil, commerciaux, enseignants…). Sont également concernés les employés travaillant dans des domaines spécifiques comme la sécurité des personnes et des biens (agents de sécurité, secours publics…), la manipulation d’argent ou de valeurs (convoyeurs de fonds, personnel de caisse, employés de banque, vendeurs…) ou encore le contrôle et l’application de la loi (policiers, gendarmes et douaniers, agents de l’administration fiscale, huissiers, personnel pénitentiaire, contrôleurs des transports en commun…).
Toutefois, même en dehors de ces secteurs, aucune entreprise ne peut se considérer à l’abri d’un éventuel passage à l’acte, qui relève avant tout du facteur humain présentant souvent un caractère imprévisible. Ce sont ces difficultés en particulier que l’employeur devra affronter dans le cadre de la mise en place de sa démarche de prévention.
Les attendus en termes de prévention
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
L’hameçonnage (phishing en anglais) est une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes…
Le décret n° 2026-45 du 2 février 2026 complète les modalités d'autorisation des installations temporaires relevant de la législation…
Une mise à jour est effectuée au sein du référentiel Apsad R7 « Détection automatique d'incendie » depuis janvier…
Le GPMSE (Groupement Professionnel des Métiers de la Sécurité Électronique) organise son congrès annuel les jeudi 11 et vendredi 12…
Au 2e trimestre 2025, le nombre de plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) validés et/ou homologués a augmenté de…








