Un agent Ssiap peut-il former à la manipulation d’extincteurs au sein d’une ICPE ?

25 octobre 20242 min

Les textes réglementaires relatifs aux ICPE qui exigent la formation du personnel à la manipulation des extincteurs ne précisent pas les formations ou diplômes requis en ce qui concernent les formateurs. En conséquence, une personne titulaire d’une formation diplômante Ssiap (Service de sécurité incendie et d’assistance aux personnes) peut-elle former des personnes à la manipulation des extincteurs dans une installation classée ?

GIF Questions réponses

Pas de précision réglementaire

À titre d’exemple, on peut se référer aux dispositions de l’annexe II, §13, de l’arrêté du 11 avril 2017 relatif aux prescriptions générales applicables aux entrepôts couverts soumis à la rubrique 1510 :

« Les différents opérateurs et intervenants dans l’établissement, y compris le personnel des entreprises extérieures, reçoivent une formation sur les risques des installations, la conduite à tenir en cas de sinistre et, s’ils y contribuent, sur la mise en œuvre des moyens d’intervention. Des personnes désignées par l’exploitant sont entraînées à la manœuvre des moyens de secours. »

La réglementation du code du travail est également à prendre en compte, des travailleurs étant présents au sein des ICPE. Celle-ci n’apporte pas d’éclairage supplémentaire puisqu’elle se limite à imposer « des essais et visites périodiques du matériel » (article R.4227-39 du code du travail).

L’organisation des formation à la manipulation des extincteurs incombe à l’employeur

Continuez votre lecture… Abonnez-vous !

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.

Les plus lus…

Icône newsletter 2024

Inscrivez-vous
à notre
newsletter

Recevez toutes les actualités et informations sûreté, incendie et sécurité.

Logo WhatsApp 538px

Rejoignez notre
chaîne WhatsApp

Téléphone rouge ©BillionPhotos.com/Adobestock

Une question, un devis ?
Contactez-nous !

Par téléphone au 02 32 53 64 32
ou par courriel.