La canicule reconnue comme motif de chômage
Les périodes de très fortes chaleurs sont, depuis le 30 juin 2024, reconnues comme motif de chômage temporaire dans le secteur du BTP.

La canicule ne rentrait pas dans les intempéries reconnues
L’article L.5424-8 du code du travail définit les types d’intempéries qui rendent dangereux ou impossible l’accomplissement du travail. Or, la canicule ne rentrait pas dans le spectre de cet article. Le régime chômage pour intempéries ne concernait que la neige, le gel, le verglas, la pluie et le vent fort.
La chose a été réparée avec la publication du décret n° 2024-630 du 28 juin 2024. Celui-ci modifie les modalités relatives au régime d’indemnisation des travailleurs du bâtiment et des travaux publics (BTP) privés d’emploi par suite d’intempéries. Il inclut désormais les périodes de canicules à la liste des intempéries.
Une requête de l’ensemble des professionnels du BTP
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…






