Risques électriques : équivalence entre autorisation d’intervention et habilitation
Un arrêté du 5 juillet 2024 définit les conditions d’équivalence entre l’autorisation d’intervention à proximité des réseaux et l’habilitation.

En vertu de l’article R.554-31 du code de l’environnement, le responsable du projet s’assure de la formation et de la qualification minimale nécessaire des personnes qui travaillent sous sa direction dans le cadre de travaux réalisés à proximité des ouvrages souterrains, aériens ou subaquatiques. Il est également tenu de s’assurer de la disponibilité de l’autorisation d’intervention à proximité de réseaux correspondante.
Par ailleurs, en vertu de l’article R.4544-32 du code du travail, un arrêté des ministres chargés du travail et de l’agriculture fixe les travaux réalisés dans l’environnement d’ouvrages ou installations électriques aériens ou souterrains pour lesquels, notamment en raison du risque de franchissement des distances de sécurité ou de pénétration dans la zone d’approche prudente, une habilitation ou une formation est requise.
Dans ce contexte, l’article R.4544-33 du code du travail renvoie à un arrêté le soin de définir les conditions dans lesquelles l’autorisation d’intervenir à proximité des réseaux prévue par l’article R.554-31 du code de l’environnement vaut habilitation pour l’application de l’article R.4544-32 du code du travail précité.
Pris en application de ces dispositions, cet arrêté fixe ces conditions d’équivalence entre l’autorisation d’intervention à proximité des réseaux prévue par le code de l’environnement et l’habilitation prévue à l’article R.4544-32 du code du travail.
Délivrance de l’habilitation électrique par l’employeur
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
Les méthodes normalisées de référence pour les mesures dans l’air, l’eau et les sols dans les installations classées pour…
L’association Euralarm a publié un document de position actualisé sur le règlement (UE) 2023/1542, fournissant des orientations aux autorités de…
S’il est aujourd’hui admis que les entreprises doivent garantir un accès facilité aux personnes en situation de handicap moteur, les…
La 2e édition des Assises de la prévention incendie, organisée en novembre 2025 par la FNSPF et la SFPE *,…
Installation, maintenance, utilisation du défibrillateur, responsabilité de l'employeur : que dit la réglementation pour les ERP du 1er groupe…
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
À lire également







