La Seine-Saint-Denis, un département au cœur des Jeux
Bénéficiant de nombreuses infrastructures sportives ou d’accueil comme le Stade de France et le village des athlètes, la Seine-Saint-Denis est un territoire clé dans l’organisation des JOP 2024. À la fois pour le bon déroulement des Jeux et la continuité de ses missions de service public, le département a effectué un gros travail d’anticipation et de préparation.

Les Jeux en Seine-Saint Denis, c’est six sites de compétition, deux villages dédiés (athlètes et médias) répartis sur quatre communes différentes et onze sites d’entraînement. Sans compter les manifestations périphériques destinées à associer à la fête la population du plus jeune département de France métropolitaine.
Située au nord de la Métropole du Grand Paris, la Seine-Saint-Denis possède la caractéristique originale d’être doublement concernée par les JOP 2024 : d’une part, elle est fortement impliquée dans leur bon déroulement. Et d’autre part, elle doit garantir la continuité de ses missions de service public durant les compétitions.
Malgré ces contraintes, Yannis Wendling, directeur de l’Inspection générale au sein du pôle de la Direction générale des services du département, préfère raisonner en termes d’opportunité en rappelant que « la Seine-Saint- Denis concentre 80 % des investissements pour les Jeux, soit 3,5 milliards d’euros. »
« Nous avons dû cartographier les risques liés aux différents projets. Nous avons ensuite veillé à la bonne tenue des plans d’actions pour remédier aux risques identifiés. »
Yannis Wendling, directeur de l’Inspection générale de la Direction générale des services du département.
Une organisation spécifique créée en amont
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
Les plus lus…
Le 28 janvier 1986, la navette spatiale américaine Challenger explose après seulement 73 secondes de vol, provoquant la mort des…
Handicapé par un manque de visibilité sur l’avenir économique et politique du pays, le marché de la sécurité entre…
Le baromètre des risques Allianz 2026 a été publié le 14 janvier par Allianz Commercial. Les risques liés à…
En matière de sécurité incendie, le plan d’intervention et le plan d’évacuation font souvent l’objet de confusion pour les non-spécialistes.…
À la fin de l’année 2025, nous avons demandé à plusieurs experts de dresser le bilan de l’année écoulée et de…
Dossier de demande d'autorisation environnementale, vie de l'installation : quand et comment un site Seveso doit-il consulter ou informer…








