
Collision de deux trains à Melun,
il y a 110 ans
Le 4 novembre 1913, deux trains entrent en collision près de la gare de Melun, faisant 41 morts et 57 blessés. L’accident a mis en exergue l’insuffisance des signaux visuels pour les trains rapides et le danger des éclairages au gaz de certains wagons.

L’accident : une collision entre deux trains
Il est un peu avant 21 h 20 le 4 novembre 1913, lorsque le train postal n° 11 venant de Paris arrive près de la gare de Melun (Seine-et-Marne). Exclusivement destiné au transport du courrier, ce convoi de huit wagons ne compte que quelques agents chargés du tri postal.
Ayant 7 minutes de retard, il est néanmoins aiguillé sur sa voie habituelle, qui croise la ligne qui remonte de Marseille. Or sur cette voie, un train rapide est attendu en sens contraire avec 150 passagers à bord. Trois signalements successifs sont donc activés le long de la voie remontant de Marseille, pour aviser le mécanicien du train rapide de freiner.
Mais ce n’est qu’au 3e signal que le freinage est activé. Trop tard, le rapide prend en écharpe le train postal qui n’était pas encore totalement engagé sur sa voie. Le choc est terrible. Plusieurs wagons sont éventrés, la locomotive du rapide se dresse, les rails sont tordus, des voyageurs sont coincés sous un amas de décombres…
De surcroit, les réservoirs de gaz servant à alimenter l’éclairage des wagons postaux accidentés explosent et provoquent un incendie.
…
Ce contenu est accessible sur abonnement. Déjà abonné ?
Besoin d’informations supplémentaires sur les abonnements ? Contactez-nous !