
Assurance des entreprises : vers une stabilisation du marché ?
Le 26 octobre 2023, l’Association pour le management des risques et des assurances de l’entreprise (Amrae) a présenté son analyse de l’état actuel du marché de l’assurance. Malgré un contexte toujours tendu et des perspectives incertaines pour 2024, les experts de l’Amrae notent de légères améliorations.

Comme tous les ans au moment des renouvellements des contrats, l’Amrae a fait le point sur les grandes tendances du marché de l’assurance des entreprises. Cet exercice est mené grâce à la collecte d’informations auprès de courtiers d’assurance implantés en France, représentant les petites, moyennes et grandes entreprises.
L’analyse de l’Amrae porte sur quatre dimensions d’un contrat d’assurance : les capacités offertes (garanties et limites définies), la tarification (qui dépend de l’évaluation du risque), la prime et la franchise.
Malgré quelques signes de détente comparé à la situation de 2022, sous la forme d’une hausse des capacités ou d’un tassement des hausses de primes, le marché de l’assurance pour les entreprises reste en tension. Certains risques, comme le risque cyber, ou certains secteurs d’activité de la branche assurance dommage ou responsabilité civile, comme le bois, les déchets et le traitement de surface restent compliqués à assurer.
…
Ce contenu est accessible sur abonnement. Déjà abonné ?
Besoin d’informations supplémentaires sur les abonnements ? Contactez-nous !