
Les commerces et enseignes
de distribution renforcent leur sécurité
Face à la multiplication d’attaques et de menaces très diverses, les commerces de toutes tailles accroissent leurs dépenses de sécurité.
Commerces et enseignes de distribution, des besoins en sécurité croissants
Magasins pillés ou détruits pendant les émeutes urbaines de l’été dernier, recrudescence des vols dans les rayons, cyberattaques plus virulentes, incivilités plus nombreuses et plus violentes : les enseignes de distribution sont la cible de multiples actes de délinquance.
« Le marché de la sécurité est réellement porteur dans les commerces, surtout pour les solutions intégrant les nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle couplée à la vidéosurveillance », souligne Franck Charton, délégué général de Perifem, association technique des enseignes de grande distribution, des commerces spécialisés et des centres commerciaux.
Après consultation de la Cnil, certaines utilisations de l’intelligence artificielle (IA) sont possibles. Par exemple, pour lutter contre les vols – en forte augmentation – commis dans les magasins équipés de caisses automatiques sans personnel où le client effectue toutes les opérations lui-même. Un nouveau système de ventes qui tend à se généraliser dans les supermarchés ou les hypermarchés. Les caméras peuvent ainsi détecter la fraude et alerter le PC de sécurité. Après le vote de la loi dite Jeux olympiques permettant, sur une période limitée, l’utilisation de caméras intelligentes, Perifem s’est rapprochée du ministère de l’Intérieur pour que les dispositifs soient en conformité et bien intégrés.
Le marché de la sécurité est réellement porteur dans les commerces, surtout pour les solutions intégrant les nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle couplée à la vidéosurveillance.
Franck Charton
Délégué général de Perifem
À deux exceptions près, les commerces préfèrent avoir recours à des sociétés de sécurité privée qui permettent une gestion des ressources humaines plus simple. Les deux exceptions sont Auchan (près de 2 200 agents) et Carrefour (1 500 environ) qui utilisent des services internes de sécurité. Ces deux enseignes mettent en avant une formation des agents mieux adaptée aux besoins spécifiques de la profession et une meilleure connaissance des sites. Néanmoins, cette approche tend à diminuer et les enseignes font de plus en plus appel à des sociétés extérieures.
Perifem se déclare très satisfait du rapport du Gouvernement qui est défavorable à l’intégration de la surveillance incendie, effectuée par des agents Ssiap, dans le périmètre réglementé de la sécurité, comme cela est déjà le cas pour les agents de sécurité et de télésurveillance ou encore les transporteurs de fonds. « Cela aurait introduit une complexité inutile », estime son délégué général.
…
Ce contenu est accessible sur abonnement. Déjà abonné ?
Besoin d’informations supplémentaires sur les abonnements ? Contactez-nous !