
Parking couvert en feu à Auberviliers :
la dalle s’effondre
Les effondrements de dalles béton, le plus souvent végétalisées, sont rares, mais surviennent dans les cas relatés dans note rubrique à la suite de pluies diluviennes ou sous l’effet d’un incendie. Le dernier est survenu dans un parc de stationnement couvert à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), le jeudi 27 avril 2023, épargnant miraculeusement les sapeurs-pompiers qui engageaient le combat.
Un foyer difficile à localiser
C’est peu avant 10 h 30 que les sapeurs-pompiers sont alertés pour un feu de parc de stationnement couvert (PSC). Le foyer non localisé mais semblant occuper le quart ouest est déjà violent et s’étend à travers les boxes grillagés. Le résultat des reconnaissances, engagées à partir des trois escaliers et la rampe d’accès, entraîne une première demande de renforts de quatre engins-pompes.
Une trentaine de minutes après l’arrivée des premiers secours, le foyer n’est toujours pas découvert et deux lances sont en attente. Face à ce feu qui établit un écran de fumée épais entre lui et ceux qui veulent en mesurer l’importance, le dispositif se renforce par des demandes successives de moyens spécifiques aux feux en sous-sol : ventilation, désincarcération, équipes d’exploration longue durée, réserve d’air comprimé, etc.
L’opération promet, au regard de la surface et du nombre supposé de véhicules, d’être longue. Mais alors que deux équipes progressent par le sud et le nord, la dalle s’effondre soudain sur 500 à 600 m² au droit du foyer supposé, libérant des torrents de fumée puis des flammes entre les blocs de béton plongeant dans le brasier. Deux porte-lances engagés à une dizaine de mètres sont atteints par des chutes de matériaux et déclarés en urgences relatives.
…
Ce contenu est accessible sur abonnement. Déjà abonné ?
Besoin d’informations supplémentaires sur les abonnements ? Contactez-nous !