
Incendie dans le métropolitain,
il y a 120 ans
L’incendie sur la ligne de métro Porte Dauphine-Nation, ouverte quatre mois plus tôt, a tué 84 personnes le 10 août 1903. À l’époque, les voitures étaient en bois, ce qui a contribué au développement du feu, et les dégagements étaient insuffisants.

Les faits
Il est environ 19 h ce lundi 10 août 1903 lorsque la rame n° 43, composée de deux motrices et de six wagons en bois, entre à la station Barbès sur la 2e ligne du métro parisien (Porte Dauphine-Nation).
Le conducteur s’aperçoit que la motrice de tête prend feu par le dessous. Les voyageurs sont priés de descendre tandis que le personnel jette de l’eau sur ce début d’incendie. Le conducteur repart à vide pour gagner le terminus, pensant le feu éteint. Mais celui-ci reprend.
Plusieurs tentatives d’extinction calment le feu et il est décidé que la rame suivante (n° 52), composée d’une motrice et de trois wagons, pousse celle-ci jusqu’à Nation après avoir fait descendre ses passagers.
Les stations Belleville puis Couronnes sont franchies par ce long convoi de 12 voitures sans passagers. Mais l’incendie se développe et, juste avant son entrée dans la station Ménilmontant, un court-circuit arrête le convoi. La motrice s’embrase complètement, les flammes se propagent et la fumée envahit la station Ménilmontant sur le quai de laquelle attendent de nombreux voyageurs.
Ceux qui le peuvent s’enfuient, certains empruntent le tunnel vers la station Père Lachaise.
…
Ce contenu est accessible sur abonnement. Déjà abonné ?
Besoin d’informations supplémentaires sur les abonnements ? Contactez-nous !