Maintenance des bornes escamotables
Les bornes escamotables sont-elles soumises à des obligations de vérification et/ou de maintenance obligatoires ?

La réglementation ne prévoit pas de dispositions applicables à l’entretien et la maintenance des bornes escamotables. Néanmoins, ces équipements présentant des risques, il est nécessaire de mettre en place une procédure d’entretien et de maintenance.
Dans ce contexte, il convient en premier lieu de se référer aux préconisations du fabricant figurant dans la notice d’instruction et d’entretien. En second lieu, il est possible de se référer aux normes en vigueur.
En la matière, la norme NF P98-310 (avril 2001) « Équipements de contrôle d’accès – Bornes escamotables – Caractéristiques et performances des bornes escamotables automatiques, semi-automatiques et manuelles » (norme non réglementairement obligatoire) précise « certains éléments utiles à l’installation, la maintenance et la documentation ».

Manon Janvier
Consultante au service Assistance réglementaire de CNPP Conseil & Formation
Continuez votre lecture… Abonnez-vous !
Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.
En ce moment
En cas d'accident du travail, le non-respect par le salarié des consignes verbales reçues n’est pas une condition nécessaire pour…
L’hameçonnage (phishing en anglais) est une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes…
Le décret n° 2026-45 du 2 février 2026 complète les modalités d'autorisation des installations temporaires relevant de la législation…
Une mise à jour est effectuée au sein du référentiel Apsad R7 « Détection automatique d'incendie » depuis janvier…
Le GPMSE (Groupement Professionnel des Métiers de la Sécurité Électronique) organise son congrès annuel les jeudi 11 et vendredi 12…
Au 2e trimestre 2025, le nombre de plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) validés et/ou homologués a augmenté de…








