De nombreuses installations de défibrillateur sont non-conformes
En 2022, sur 1 800 installations de défibrillateur contrôlées, 1 625 n’étaient pas conformes à la réglementation française. Après 4 ans de recensement de leurs contrôles aléatoires de défibrillateurs automatisés externes (DAE) dans des lieux publics, c’est le constat des techniciens de la société A Cœur Vaillant Défibrillateurs, spécialiste en location, installation et maintenance de défibrillateurs.

Qu’est-ce qu’une bonne maintenance pour un défibrillateur ?
De nombreux établissements recevant du public (ERP) disposant d’un défibrillateur automatisé externe (DAE) font confiance à des maintenances réalisées à distance, sans contrôle visuel de l’installation. Ce qui mène à des défibrillateurs mal entretenus, des armoires intérieures se trouvant en extérieur, des électrodes périmées…
Le technicien qui inspecte l’installation du défibrillateur doit vérifier plus d’une dizaine de points. Ces contrôles permettent d’affirmer que l’installation est en règle et conforme à la réglementation. Or, peu de prestataires réalisent cette inspection puisqu’ils ne se déplacent pas chez le client et n’effectuent pas ce contrôle visuel. À distance, l’efficacité de la maintenance est moindre.
Les points de contrôles
- Vérification de la signalétique. Elle doit être visible et suffisante pour guider les sauveteurs vers le DAE ;
- Confirmation de l’inscription du DAE sur les applications Staying Alive et Sauv’Live et notification de la position GPS ;
- Test de la fixation et état de l’armoire ;
- Contrôle des scellés de l’armoire ;
- Examen de l’alarme et du voyant lumineux de l’armoire ;
- Accessibilité du défibrillateur ;
- Analyse de la sacoche du DAE (kit de secours…) ;
- Écoute des annonces vocales ;
- Contrôle de l’horaire du DAE ;
- Test du défibrillateur : bips sonores, pictogrammes, écran du DAE, bouton marche/arrêt, bouton choc, voyant lumineux, condensateur. Examen du logiciel de maintenance du DAE (vérification des données) ;
- Checking des électrodes adultes et pédiatriques ;
- Mise à jour de l’étiquette de maintenance (obligatoire) ;
- Inscription des informations dans le registre de sécurité.
Voilà pourquoi un déplacement sur le terrain est primordial pour réaliser la maintenance et respecter la réglementation française.
Les plus lus…
Face au risque d’incendie, les entreprises ont l’obligation d’assurer la protection de leurs salariés. Dans cette perspective, le référentiel…
Un arrêté du 3 septembre 2025 précise les dispositions relatives à l'analyse des substances per- et polyfluoroalkylées dans les eaux…
Le décret n° 2025-958 du lundi 8 septembre 2025 vise à réduire les rejets des Pfas dans les eaux…
À vingt jours du grand rendez-vous biennal de la communauté sûreté-sécurité, nous avons interrogé Jean-François Sol-Dourdin, directeur du salon…
Le 2 juillet 2025, les membres du conseil d’administration de GPMSE Fédération, GPMSE Installation et GPMSE Télésurveillance ont renouvelé…
Un arrêté du 1er septembre 2025 modifie l'arrêté du 30 décembre 2011 portant règlement de sécurité pour la construction…